L’évêque auxiliaire de Boston, Mgr Robert Reed, a raconté sur les réseaux sociaux que la première fois qu’il a célébré la messe traditionnelle en latin a été une expérience si bouleversante qu’après avoir retiré ses ornements liturgiques, il s’est agenouillé sur un banc et a fondu en larmes.
« Qu’avez-vous pensé en célébrant à une messe latine traditionnelle ? »
« Alors que je célébrais la messe traditionnelle pour la première fois, après avoir enlevé mes ornements liturgiques, je me suis agenouillé sur le banc du fond et j’ai pleuré », a écrit l’évêque Robert Reed, 66 ans, sur son compte Twitter mercredi dernier.
Mgr Reed, président de la chaîne de télévision catholique de Watertown, réagissait à une publication de Rorate Caeli, un site web consacré aux pratiques catholiques traditionnelles, notamment la messe tridentine. La question posée était : « Qu’avez-vous pensé en célébrant à une messe latine traditionnelle ? »
Le prélat n’a pas précisé dans son message quand il a célébré pour la première fois cette forme du rite romain ni à quelle fréquence il l’a fait depuis lors.
Jeudi matin, un porte-parole de l’archidiocèse de Boston a annoncé que Mgr Reed avait refusé d’accorder des interviews sur le sujet. Sa publication sur les réseaux sociaux avait atteint 116 000 vues en fin de matinée.
La publication sur les réseaux sociaux a été suivie de dizaines de commentaires de soutien. L’un d’eux disait :
« Beaucoup d’entre nous, les soi-disant « traditionnels », se sentent méprisés, voire haïs, par nos pères spirituels simplement parce que nous aimons la tradition de l’Église. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point une telle déclaration de la part d’un évêque est importante pour nous. Merci, Votre Excellence. »
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !