C’est avec joie que nous avons reçu plus de 90 personnes dont 26 enfants à cette nouvelle journée de retour à la terre durant cette période automnale en pays charolais.
Si le temps était frais le matin pour participer toujours avec délectation à la messe dite par le RP Joseph, ofm, qui nous gratifia d’un sermon sur l’amour de Dieu pour mieux être charitable avec notre prochain, l’après-midi vit apparaître le soleil à la plus grande joie des parents et des enfants.
La messe constituant le centre de la journée pour débuter fut suivie par un petit apéritif avant une démonstration équestre par ma chère épouse avec notre cavalerie, Quieta la lusitanienne en amazone, Carla et Diamanta les Lippizans à la longe et notre cheval de trait Unique en travail en liberté.
Comme à notre habitude, le repas fut servi dans nos dépendances en partie chauffées cette année.
Le menu a été concocté principalement avec nos produits, composé successivement d’une soupe minestrone, de boulettes de viande de bœuf et d’agneau accompagnées de frites et d’un dessert à base de roulés aux fruits ou au chocolat et d’une tarte aux pommes ! Café et pousse café ont ponctué la fin des agapes.
L’après-midi fut consacrée à la découverte des travaux des champs et du potager, aux baptêmes poney avec notre fidèle Mona Lisa, à la présentation d’une ruche en paille par une amie suisse et à la « bataille » de foin à la grande joie des enfants dans le labyrinthe de balles concocté à leur intention.
Des stands de nos légumes, de vente de brochures Caritas et de petits livres ou cartes ont permis à tous de repartir avec d’excellents souvenirs.
Des échanges fructueux ont permis à tous de se retrouver dans une ambiance familiale saine dont nous avons bien tous besoin.
Notre prochaine journée aura lieu aux alentours de l’Épiphanie 2026, la date sera précisée ultérieurement.
Crédit photos : Litote photographie
Anatole Castagne
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !