Site icon medias-presse.info

Futurs sacres : les contacts se poursuivent entre la FSSPX et le Vatican

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

La FSSPX annonce des sacres le 1er juillet 2026

Hier, 2 février 2026, le Supérieur Général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X a annoncé des consécrations épiscopales, le 1er juillet prochain sans avoir obtenu de réponse concrète de Rome. Le Vatican a répondu à cette annonce en déclarant ne pas vouloir de rupture ou approche unilatérale des questions soulevées.

Le 1er juillet prochain, la Fraternité Saint Pie X allait « procéder à de nouvelles consécrations épiscopales »

En la fête de la purification de la Bienheureuse Vierge Marie, 2 février 2026, le Supérieur général de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, l’abbé David Pagliarani, a fait une annonce qui a eu l’effet d‘une bombe en-dehors des cercles de la Tradition qui eux s’y attendaient un peu : il a déclaré que le 1er juillet prochain, la Fraternité allait « procéder à de nouvelles consécrations épiscopales », sans mandat pontifical… du moins pour l’instant. Cette annonce a été doublée d’un communiqué expliquant les ressorts de cette décision.

Sans mandat pontifical… pour l’instant. Tous ceux qui suivent cette affaire de près car elle concerne la vie de l’Église catholique, s’interrogeaient sur ce qu’allait être la réponse du Saint-Siège. Celle-ci est arrivée assez vite.

« Les contacts entre la Fraternité Saint-Pie-X et le Saint-Siège se poursuivent, dans le but d’éviter toute rupture ou approche unilatérale des questions soulevées »

Le journaliste vaticaniste américain Edward Pentin du National Catholic Register a donné ce matin via un post sur X la réponse : « Le Vatican a réagi à l’annonce faite hier par la FSSPX en déclarant :

« Les contacts entre la Fraternité Saint-Pie-X et le Saint-Siège se poursuivent, dans le but d’éviter toute rupture ou approche unilatérale des questions soulevées. »

Niwa Limbu, journaliste accrédité auprès du Vatican, affirme que Matteo Bruni, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, lui a dit la même chose :

« Les contacts entre la Fraternité Saint-Pie X et le Saint-Siège se poursuivent, dans le but d’éviter les désaccords ou les solutions unilatérales aux problèmes qui ont surgi. »

Les consécrations se feront-elles avec ou sans mandat pontifical ? Rien n’est joué ni dans un sens ni dans l’autre.

Affaire donc à suivre dans les mois à venir…

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile