Site icon medias-presse.info

Santé – Le cacao quotidien réduit l’inflammation de 70 %

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Des scientifiques découvrent pourquoi le chocolat noir peut vous aider à vivre plus longtemps

Selon une étude récente, votre chocolat chaud quotidien pourrait faire plus que vous réchauffer : il pourrait également prévenir les maladies cardiaques et l’inflammation qui les provoque.

En vieillissant, notre corps devient plus enflammé, ce qui augmente nos risques de développer une maladie chronique et de mourir.

Une étude à grande échelle a suivi des personnes qui prenaient quotidiennement des suppléments de cacao pendant deux ans et a constaté que l’inflammation dans tout le corps restait stable au lieu d’augmenter, les effets les plus forts étant observés chez ceux qui présentaient une inflammation plus élevée au départ.

Dans l’essai COSMOS (COcoa Supplement and Multivitamin Outcomes Study), les suppléments quotidiens d’extrait de cacao ont été associés à une réduction de 27 % du risque de décès par maladie cardiovasculaire.

La prise de suppléments d’extrait de cacao a réduit la protéine C-réactive, un marqueur clé de l’inflammation dans tout le corps, de 70 % après deux ans.

Cette baisse correspond à un risque estimé de 7 à 23 % inférieur d’événements cardiovasculaires, faisant passer les participants de la catégorie « risque moyen » à la catégorie faible risque de maladie cardiaque, tandis que le groupe placebo est resté dans la catégorie risque moyen.

Le lien avec l’inflammation

L’étude s’est concentrée sur la protéine C-réactive, ou CRP, qui augmente généralement d’environ 5 % par an avec l’âge et est largement utilisée comme marqueur de l’inflammation systémique. Ce processus, appelé « inflammaging » par les chercheurs, favorise les maladies chroniques, la fragilité, le handicap et les décès prématurés.

Alors que les taux de CRP du groupe placebo ont augmenté d’environ 5 % par an, ceux du groupe cacao ont diminué d’environ 3 % – une évolution non significative en soi. Cependant, lorsque les deux groupes ont été comparés sur deux ans, le cacao a significativement prévenu l’inflammation habituelle liée à l’âge, la maintenant stable. Ces résultats proviennent d’un supplément standardisé de 500 milligrammes de flavanols de cacao (dont 80 milligrammes d’épicatéchine).

Les résultats suggèrent que le cacao peut aider à protéger le cœur en réduisant l’inflammation, un facteur clé des maladies cardiovasculaires, a déclaré Howard Sesso, professeur associé de médecine au Brigham and Women’s Hospital et auteur principal de l’étude.

Le groupe cacao a également montré une augmentation faible mais significative de l’IFN-γ. Ce messager a des effets antiviraux potentiels, ce qui pourrait indiquer des effets protecteurs, bien que son effet sur la santé reste flou et nécessite des études plus approfondies.

Ces résultats proviennent de la sous-étude COSMOS-Blood, qui a suivi près de 600 adultes âgés généralement en bonne santé (âge moyen de 70 ans) sans antécédents de maladie cardiovasculaire ou de cancer grâce à des analyses sanguines répétées sur deux ans.

Comment le cacao combat l’inflammation

L’extrait de cacao semble atténuer l’inflammation en abaissant la CRP.
Le cacao est naturellement riche en flavanols, qui combattent l’inflammation au niveau moléculaire. Ils activent un mécanisme clé qui incite les cellules à produire des molécules pro-inflammatoires comme la CRP. Ils stimulent également la production d’oxyde nitrique, ce qui détend les vaisseaux sanguins, réduit le stress oxydatif et contribue à calmer l’inflammation des parois vasculaires.

Au niveau du cœur, les flavanols contribuent à réduire la tension artérielle, à assurer une bonne circulation sanguine et à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et d’athérosclérose en gardant les vaisseaux sanguins flexibles et les plaquettes moins « collantes ».

Une analyse d’essais cliniques a révélé que le cacao ou le chocolat noir pouvaient augmenter les niveaux d’oxyde nitrique et réduire le stress oxydatif. Les effets étaient plus marqués avec des doses de flavanols plus élevées, supérieures à 450 milligrammes par jour.

Faites travailler le cacao pour vous

Tous les produits à base de cacao ne sont pas créés égaux, a déclaré Sesso, notant que la plupart des produits à base de cacao perdent des flavanols pendant le traitement et que les étiquettes n’indiquent pas leur contenu.
Melissa Mitri, diététicienne-nutritionniste agréée et propriétaire de Melissa Mitri Nutrition, a acquiescé, soulignant que l’étude utilisait une dose spécifique et standardisée de 500 milligrammes d’extrait de cacao.

« La quantité de flavanols de cacao présente dans les aliments, comme le chocolat noir, peut varier considérablement et ne pas toujours contenir la quantité démontrée comme procurant des bienfaits anti-inflammatoires dans la recherche », a déclaré Mitri.

« Le cacao en poudre pourrait être une meilleure option », a ajouté Sesso. « Mais cela ne signifie pas que nous devrions tous nous tourner vers les compléments alimentaires. Il est plutôt important de privilégier les aliments riches en flavonoïdes, comme le cacao, les fruits rouges, le thé, le raisin et autres aliments d’origine végétale. »

Les experts affirment que le naturel est meilleur. « Les véritables bienfaits proviennent du cacao ; plus le chocolat est noir, meilleur il est. Visez 70 % de cacao ou plus », a déclaré Kara Siedman, nutritionniste et directrice des partenariats chez resbiotic Nutrition.

Siedman a souligné que le chocolat est riche en calories et qu’il est facile d’en abuser. Elle a recommandé d’en consommer un ou deux carrés après le dîner, à savourer lentement, ou d’utiliser du cacao en poudre non sucré dans des smoothies, des flocons d’avoine ou des yaourts pour obtenir des flavanols sans sucre ni matières grasses ajoutés.

L’approche la plus efficace combine le cacao avec d’autres stratégies éprouvées, comme l’exercice régulier et une alimentation saine, comme le régime méditerranéen et les oméga-3. « Ce qui compte le plus, c’est la régularité : les aliments et les habitudes que vous adoptez la plupart du temps », a souligné Siedman.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile