Site icon medias-presse.info

Tiermondisation : ces villages qui doivent équiper les écoles de groupes électrogènes

Ignace - Borne électrique
Ignace – Borne électrique

Gouverner, c’est prévoir. Depuis ce 3 janvier, l’école municipale de Domart-en-Ponthieu dans la Somme est mise à l’abri des coupures par l’installation d’un groupe électrogène, qui sera couplé au réseau électrique. Comme ça, en cas de coupure – faute de production électrique suffisante ou en cas de “délestage ciblé” comme les grévistes en ont promis aux collectivités qui soutiennent la réforme des retraites, et qu’ils ont déjà fait le 19 janvier dernier, l’école ne fermera pas.

À Domart-en-Ponthieu (Somme), la municipalité a décidé de prendre les devants. Elle peut d’ores et déjà l’affirmer : l’école communale ne fermera pas ses portes à cause de ces possibles délestages, dans les mois qui viennent.

« Il y a une vraie responsabilité qui incombe aux municipalités », estime le maire Nicolas Maréchal, qui a proposé à son conseil de se doter d’un groupe électrogène pour pallier de futures coupures de courant.

Les débats ne sont pas toujours apaisés au sein de ce conseil municipal, mais cette proposition-ci a été adoptée à une très large majorité.

Avant la rentrée des classes du mardi 3 janvier, un groupe électrogène doit donc été couplé au circuit électrique de l’école. Ce groupe externe de 10 kW permettra d’assurer toute l’alimentation électrique des six classes : éclairage, chauffage, cantine scolaire…

« Mais ça a un coût : 10 000 € pour la location de quatre mois et l’installation », peste Nicolas Maréchal, qui espère bien obtenir un remboursement de la part de l’État.

Le maire de Domart s’attend à des critiques. « S’il n’y a pas de coupure de courant, on nous reprochera d’avoir dépensé cet argent pour rien. Mais si nous n’avions rien fait, on nous aurait reproché de ne pas avoir anticipé ! Nous avons décidé de prendre nos responsabilités, et de penser aux parents de nos écoliers. »

[…] À Domart-en-Ponthieu, la maison de retraite a elle-même fait l’acquisition d’un tel groupe, n’ayant pas la certitude d’être épargnée par les coupures.

Le collège, géré par le Conseil départemental, est, lui aussi, équipé. « Pour le reste, on nous parle d’utiliser des bougies, ironise le maire. Bienvenue en 2023 ! »

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile