Site icon medias-presse.info

Tout était faux : le gérant des Restos du cœur de Montreuil n’a pas été victime d’une agression anti-maçonnique de la part d’un islamiste

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Tous les ingrédients avaient été réunis pour faire mousser les médias à propos d’une agression à l’arme blanche le 1er juillet.

La « victime » ? Richard Sautour, un gérant bénévole des Restos du cœur de Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Le motif ? L’anti-maçonnisme. La « victime » prétendait avoir déjà été menacée et insultée de « sale chien de franc-maçon ».

Le coupable ? Un islamiste, c’est à la mode, ayant surgi aux cris de « Allah Akbar ».

Une enquête avait été ouverte pour tentative d’homicide volontaire. Et le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve avait fait part de sa « plus vive indignation ».

Les médias s’étaient emparés de l’affaire. Les sites de la franc-maçonnerie en avaient fait de gros titres.

Mais le rebondissement ne sera probablement pas aussi médiatique. Mardi, Richard Sautour, la « victime », a été placé en garde à vue.

« Il est en garde à vue depuis ce matin pour dénonciation de crime ou délit imaginaire », a indiqué à l’AFP une source proche de l’affaire, confirmant une information de TF1.

Ce type de fausses agressions n’est pas rare.

Le 12 mai 2016, un enseignant juif a été condamné à Marseille à six mois de prison avec sursis pour avoir inventé une agression antisémite, quelques jours après les attentats du 13 novembre 2015, suscitant alors un vif émoi. 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile