Site icon medias-presse.info

Trump annonce que les États-Unis ont conclu un accord avec l’OTAN pour fournir des armes à l’Ukraine

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

C’est encore un nouveau revirement de Donald Trump qui montre une étonnante capacité à dire tout et son contraire.
Le président des Etats-Unis a déclaré qu’il prévoyait de faire une déclaration majeure sur la Russie lundi.

« Nous envoyons des armes à l’OTAN, et l’OTAN finance ces armes à 100 % »

Le président Donald Trump a déclaré le 10 juillet qu’il avait conclu un nouvel accord avec l’OTAN en vertu duquel les États-Unis fourniront des armes à l’Ukraine dans le cadre de sa guerre en cours avec la Russie, ajoutant que l’alliance paiera pour les armes.

Trump a fait ces commentaires lors d’une interview à NBC News, au cours de laquelle il a également exprimé sa déception envers le président russe Vladimir Poutine face au manque de progrès vers la fin du conflit, qui a commencé en février 2022.
« Nous envoyons des armes à l’OTAN, et l’OTAN finance ces armes à 100 % », a déclaré Trump. « Ce que nous faisons, c’est que les armes qui sortent sont destinées à l’OTAN, qui les donne ensuite [à l’Ukraine], et l’OTAN les finance. »

L’OTAN nourrit la guerre

Trump a déclaré que l’accord avait été finalisé lors du sommet de l’OTAN le mois dernier.

« Nous envoyons des armes à l’OTAN, et l’OTAN va rembourser le coût total de ces armes », a-t-il ajouté.

Trump a également déclaré qu’il prévoyait de faire une déclaration majeure sur la Russie le 14 juillet. Il a refusé de fournir plus de détails concernant cette déclaration.

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a confirmé qu’il avait parlé à Trump plus tôt dans la journée et qu’il « travaillait désormais en étroite collaboration avec les Alliés pour apporter à l’Ukraine l’aide dont elle a besoin ».
« Les attaques massives et continues de la Russie contre les civils ukrainiens sont déplorables », a écrit Rutte dans un communiqué publié sur le réseau social X. « Plus tôt dans la journée, j’ai exhorté les dirigeants à aller plus loin pour que l’Ukraine dispose de davantage de munitions et de moyens de défense aérienne. »

Rutte n’a pas mentionné l’accord qui aurait été conclu avec l’administration Trump.

Le Pentagone n’a pas précisé quelles armes seraient envoyées

Le Pentagone a déclaré le 7 juillet qu’il enverrait davantage d’armes défensives à l’Ukraine sans préciser de quel type, alors que ce pays d’Europe de l’Est a été bombardé ces derniers jours par de lourdes frappes de drones et de missiles russes, la plupart des attaques visant principalement la capitale Kiev.

Dans un communiqué, le ministère américain de la Défense a déclaré : « Sur ordre du président Trump, le ministère de la Défense envoie des armes défensives supplémentaires en Ukraine pour garantir que les Ukrainiens puissent se défendre pendant que nous travaillons à garantir une paix durable et à garantir que les massacres cessent. »

Zelensky réclame des missiles

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a demandé à Washington de lui vendre davantage de missiles et de systèmes Patriot, qu’il considère comme essentiels à la défense du pays.
S’exprimant lors d’une conférence de presse le 10 juillet après avoir rencontré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Kuala Lumpur, en Malaisie, le secrétaire d’État Marco Rubio a déclaré que l’administration Trump discutait avec des pays européens du partage de batteries Patriot avec l’Ukraine.

« Il existe d’autres batteries Patriot et d’autres opportunités. Les pays qui ont commandé des batteries Patriot et qui sont sur le point d’en recevoir seraient ravis que l’un d’entre eux se porte volontaire pour reporter cette livraison et l’envoyer en Ukraine », a déclaré Rubio.
Rubio a ajouté que Washington cherchait des « moyens créatifs » pour fournir à l’Ukraine des armes défensives.

La décision de Trump du 10 juillet, exact contraire de celle du 2 juillet

L’administration Trump n’avait jusqu’à présent envoyé à Kiev que des armes autorisées par l’ancien président Joe Biden.

La dernière décision d’envoyer des armes défensives supplémentaires à l’Ukraine intervient alors que Donald Trump avait suspendu les livraisons de certaines armes à Zelensky le 2 juillet dans le cadre de ce que le Pentagone avait qualifié de révision des capacités pour garantir que l’aide militaire s’aligne sur les priorités de défense américaines. Apparemment, en une semaine à peine, les priorités de défense des Etats-Unis se seraient inversées.

Trump avait défendu sa décision du 2 juillet de cesser les livraisons d’armes à l’Ukraine tout en critiquant son prédécesseur Joe Biden, qu’il accusait d’avoir donné la priorité à la défense de l’Ukraine plutôt qu’à celle des États-Unis.

« Biden a vidé tout notre pays en leur donnant des armes, et nous devons nous assurer que nous en avons suffisamment pour nous-mêmes », avait déclaré Trump aux journalistes le 3 juillet. Une semaine a suffi pour qu’il dise l’inverse.

Tous connaissent l’adage. Très souvent Trump varie. Bien fou celui qui s’y fie.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile