Cette rencontre intervient alors qu’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est sur le point d’être finalisé.
Le président américain Donald Trump reçoit le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou à la Maison Blanche le 8 juillet pour la deuxième journée consécutive. M. Trump a déclaré que la rencontre serait exclusivement consacrée à la situation à Gaza, alors qu’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est sur le point d’être finalisé.
L’accord devrait inclure la libération de 10 otages israéliens supplémentaires et la restitution des dépouilles de neuf otages décédés.
Trump a annoncé son intention de rencontrer Netanyahu lors de sa réunion du cabinet le matin du 8 juillet.
« Il va revenir ce soir », a déclaré Trump aux journalistes, ajoutant que les deux dirigeants discuteraient « presque exclusivement de Gaza ».
« C’est une tragédie, et il veut que cela soit résolu, et je veux que cela soit résolu, et je pense que l’autre camp veut que cela soit résolu », a déclaré Trump.
S’exprimant lors de la réunion du cabinet, Steve Witkoff, envoyé spécial pour le Moyen-Orient, a déclaré que les deux parties s’attendaient à parvenir à un accord d’ici la fin de la semaine, saluant les progrès réalisés au cours des deux derniers jours.
« Nous avions quatre problèmes, et maintenant nous n’en avons plus qu’un après deux jours de discussions de proximité », a déclaré Witkoff.
Quatrième rencontre cette année
Cette rencontre est la quatrième entre Trump et Netanyahou cette année et intervient alors que les États-Unis s’efforcent de négocier un nouvel accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. La réunion se déroule à huis clos, sans présence des médias ni déclaration publique.
La dernière proposition négociée par les États-Unis et soutenue par Israël a été récemment soumise au Hamas par des médiateurs, mais n’’a pas encore acceptée.
On estime que plus de 50 otages sont toujours détenus à Gaza. Avant son départ pour Washington, Netanyahou a déclaré que 20 d’entre eux étaient encore en vie.
Lors d’un dîner le 7 juillet, les deux dirigeants ont discuté de Gaza, de l’Iran et de l’élargissement des accords d’Abraham.
Netanyahou propose le prix Nobel de la paix pour Donald Trump
Au début de la réunion, Netanyahou a remis à Trump une copie d’une lettre qu’il avait envoyée au comité Nobel nommant le président américain pour le prix Nobel de la paix, lui disant que c’était « bien mérité ».
Lors de la réunion du Cabinet du 7 juillet, Trump a exprimé son ferme soutien à Netanyahu, commentant le procès pour corruption du dirigeant israélien en Israël.
« Il a été traité très injustement », a déclaré Trump. « Je trouve que ce qu’ils lui ont fait subir en Israël est très injuste, notamment en lien avec ce procès. Vous savez, c’est un Premier ministre en temps de guerre – et une issue incroyable – et je trouve qu’il a été traité très injustement. » Les liens entre les deux dirigeants sont affirmés. Trump et Netanyahou semblent avoir lié leur sort. Pour le plus grand bonheur des sionistes.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !