Site icon medias-presse.info

Trump lance sa propre cryptomonnaie – le Trump Meme – qui s’envole aussitôt

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Donald Trump a annoncé, dans la nuit de vendredi à samedi, le lancement de sa propre cryptomonnaie, qui porte évidemment son nom. Cela a provoqué une fièvre d’achats qui a fait monter en quelques heures sa valorisation globale à plusieurs milliards de dollars.

Le Trump Meme

C’est via un message posté sur son réseau Truth Social ainsi que sur X (ex-Twitter) que le président élu des Etats-Unis a présenté cette nouvelle devise numérique comme un «meme coin».

Le «meme coin» est une cryptomonnaie qui mise sur l’engouement populaire autour d’une personnalité, d’un mouvement ou d’un phénomène viral sur internet. Le «meme coin» est globalement considéré comme comme un actif purement spéculatif sans rôle transactionnel

«Ce Trump Meme célèbre un leader qui ne recule jamais, quelle que soit la situation», vante le site officiel du projet, évoquant la tentative d’assassinat dont a fait l’objet le candidat républicain en juillet dernier.

200 millions de jetons

Durant les heures qui ont suivi le lancement du Trump Meme sur les comptes officiels du président Trump avec parmi les sociétés derrière le projet, CIC Digital LLC, déjà utilisée par Donald Trump pour vendre des NFT (Non Fungible Token, actifs numériques), le marché s’est envolé.

La capitalisation totale des unités en circulation est grimpée à près de 6 milliards de dollars.

Selon le site officiel du Trump Meme, ce sont 200 millions de jetons de cette devise qui ont été mis sur le marché. Mais Fight Fight Fight aurait préu d’en ajouter 800 millions supplémentaires au cours des trois prochaines années.

Les créateurs de ce Trump Meme, dont Donald Trump en personne, contrôlent l’ensemble des jetons non encore commercialisés, lesquels présentent une valeur théorique d’environ 24 milliards de dollars au cours actuel.

Initialement opposé aux cryptomonnaies, Donald Trump a opéré un revirement radical durant sa récente campagne présidentielle, au point de s’en faire l’ardent promoteur. Il a promis de favoriser le développement de ce secteur, notamment via un allègement de la régulation.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile