Site icon medias-presse.info

Trump rencontrera Poutine à Budapest très prochainement : l’envoi de Tomawaks à Zelensky de moins en moins probable…

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Une nouvelle rencontre a été décidée pendant un long échange téléphonique jeudi entre les dirigeants russe et américain.

L’assistant du président russe, Iouri Ouchakov, a révélé les détails de la conversation entre Vladimir Poutine et Donald Trump.

La discussion a duré presque deux heures et demie, « elle a été très substantielle et extrêmement franche et confiante », a déclaré Ouchakov.

Un accent particulier a été mis sur la crise ukrainienne : le président russe a évalué la situation et a exprimé l’intérêt de la partie russe pour parvenir à un règlement politique et diplomatique pacifique.

Selon Ouchakov, Poutine a souligné que la Russie détenait l’initiative stratégique, tandis que le régime de Kiev recourt à des méthodes terroristes auxquelles la Russie est contrainte de répondre.

Trump, pour sa part, a souligné à plusieurs reprises la nécessité d’établir rapidement la paix en Ukraine :

« Nous avons convenu d’une réunion de nos conseillers de haut niveau la semaine prochaine. Les premières rencontres seront menées par le secrétaire d’État Marco Rubio, ainsi que par plusieurs autres personnes dont les noms seront déterminés. Le lieu de la rencontre sera fixé ultérieurement. Puis, le président Poutine et moi nous rencontrerons à un endroit convenu, à Budapest, en Hongrie, pour discuter de la possibilité de mettre fin à cette guerre « honteuse » entre la Russie et l’Ukraine » .

L’idée que le conflit russo-ukrainien était le plus difficile a parcouru toute la conversation, a ajouté l’assistant du président russe.

Le président américain a indiqué que la fin du conflit ouvrirait d’énormes perspectives de coopération.

La conversation a également abordé la question possible des livraisons à l’Ukraine de missiles à longue portée « Tomahawk .

Le président américain s’est montré très prudent quand il a été interrogé jeudi sur l’éventuelle livraison de ces missiles de croisière Tomawaks à Kiev.

« Nous ne pouvons pas appauvrir les réserves de notre propre pays », a dit Donald Trump. « Nous en avons besoin aussi, donc je ne sais pas ce que nous pouvons faire. »

Extrait de l’échange entre les deux présidents :

« Poutine a-t-il essayé de vous dissuader de vendre des missiles Tomahawk ? » Trump : « Eh bien, bien sûr. Tu penses qu’il va dire ‘s’il vous plaît, vendez des Tomahawk ?’ »

Poutine a répété que l’éventuelle livraison de Tomawaks ne changerait pas la situation sur le champ de bataille, mais porterait un coup important aux relations entre les pays.

Le contact a été « très utile » et les deux dirigeants ont convenu de rester en contact.

Pauvre Volodymyr Zelensky : vae victis !

Paul DEROGIS

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile