L’investiture du président élu Donald Trump ce lundi verra la présence de plusieurs chefs de gouvernements étrangers parmi les dizaines d’invités VIP attendus, ce qui constitue une première dans l’histoire américaine.
Venus de tous les continents
La plupart des dirigeants mondiaux attendus, dont beaucoup participent déjà aux événements de ce week-end à Washington, sont originaires de l’hémisphère occidental hispanophone et sont des dirigeants ouvertement anticommunistes. Ils seront accompagnés de représentants de haut niveau d’autres pays qui n’enverront pas leur président, comme le vice-président chinois Han Zheng et le ministre indien des Affaires étrangères S. Jaishankar.
La cérémonie d’investiture de Donald Trump sera la première à laquelle assistera un chef d’État étranger. La cérémonie d’investiture fait partie d’un programme varié de plusieurs jours qui a débuté samedi par une réception en l’honneur du président, s’est poursuivie dimanche par une visite à la tombe du soldat inconnu, et lundi sera marquée par un défilé et le traditionnel bal d’investiture.
200 décrets présidentiels prévus ce lundi
Entre les festivités de la journée et le bal d’investiture, Trump aura l’occasion de s’occuper de certaines affaires présidentielles. Selon certaines informations, il envisagerait de signer jusqu’à 200 décrets présidentiels lundi, dont beaucoup viseraient à inverser la politique de son prédécesseur de Joe Biden. Biden et tous les autres présidents américains encore en vie – Bill Clinton, Barack Obama et George W. Bush – devraient y assister.
Le premier dirigeant mondial à rencontrer Trump après sa victoire électorale en novembre, le président argentin Javier Milei, a parcouru Washington tout le week-end et devrait assister à l’investiture. Le président équatorien Daniel Noboa, actuellement candidat à sa réélection dans un contexte de guerre des gangs chaotique, aurait également accepté l’invitation. Le président paraguayen Santiago Peña est également arrivé à Washington ce week-end, déclarant dans une interview que l’équipe du département d’État dirigée par le sénateur Marco Rubio (R-FL) que Trump a réunie est un « rêve devenu réalité » pour son pays.
Trump aurait invité le président salvadorien Nayib Bukele à assister à l’investiture. On ignore encore s’il y assistera. Il a publié une photo énigmatique de lui-même sur les réseaux sociaux dimanche soir, ce qui a donné lieu à de nouvelles spéculations peu concluantes sur sa présence.
En dehors de l’Amérique latine, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, souvent décrite comme une alliée idéologique de Trump, a confirmé qu’elle prévoyait d’assister à l’investiture.
Présence chinoise et indienne
Selon certaines informations, le président élu Trump aurait également invité Xi Jinping et le Premier ministre indien Narendra Modi à assister à la cérémonie. Tous deux ont décliné l’invitation, mais Xi a envoyé son vice-président, Han, qui sera le plus haut responsable chinois de l’histoire à assister à une investiture américaine. Xi a également eu un appel téléphonique avec Trump vendredi, que le président élu a qualifié de « très bon » et qui « résoudrait de nombreux problèmes ».
Modi a dépêché son chef de la diplomatie, le ministre des Affaires étrangères Jaishankar, qui a également été vu à Washington ce week-end pour rencontrer d’autres invités à l’investiture. Jaishankar a tenu dimanche une réunion avec ses homologues australien et japonais, les ministres des Affaires étrangères Penny Wong et Takeshi Iwaya respectivement, qu’il a décrite vaguement comme une « discussion sur l’état du monde ».
Bolsonaro absent
Parmi les invités, un autre dirigeant conservateur de premier plan de l’hémisphère occidental, l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro, n’a pas pu être présent. Bolsonaro et Trump ont entretenu une relation extraordinairement amicale lorsqu’ils étaient tous deux au pouvoir et, comme l’a récemment souligné Bolsonaro, ils partagent le lien qui les unit depuis qu’ils ont tous deux survécu à des tentatives d’assassinat.
Le président brésilien Jair Bolsonaro est confronté à plusieurs affaires judiciaires au Brésil, qui ont conduit le gouvernement socialiste du président Luiz Inácio Lula da Silva à saisir son passeport, le qualifiant de « risque de fuite ». Le président brésilien a demandé une autorisation spéciale pour se rendre aux États-Unis pour son investiture, précisant qu’il avait quitté le pays pour assister à l’investiture de Milei en 2023, mais le Tribunal fédéral suprême brésilien (STF) a rejeté sa demande au motif que l’invitation par courrier électronique qu’il avait reçue ne constituait pas une preuve suffisante qu’il avait été invité.
Le fils de Bolsonaro, Eduardo Bolsonaro, député brésilien, devrait assister à l’investiture et a passé le week-end à rencontrer Milei et d’autres dirigeants conservateurs en prévision de l’événement.
Nigel Farage parmi les invités
D’autres dirigeants conservateurs de premier plan du monde entier devraient être présents, notamment Nigel Farage, allié de longue date de Trump au Royaume-Uni, et Santiago Abascal, chef du parti populiste espagnol Vox. Abascal a partagé un moment d’exaltation avec Milei lors d’un événement de pré-investiture, qui s’est frayé un chemin à travers la foule pour l’embrasser.
Trump a terminé la dernière journée avant son second mandat avec ce que beaucoup pensent être son dernier rassemblement politique à Washington, DC – un événement pour remercier ses partisans et célébrer une dernière fois sa victoire électorale. Dans son discours de dimanche, Trump a promis à ses partisans qu’ils « allaient beaucoup s’amuser à regarder la télévision demain » tandis qu’il abrogerait « tous les décrets radicaux et insensés de l’administration Biden… en quelques heures ». Il a promis de mettre l’accent sur l’éradication des dispositions relatives à la « diversité, l’équité et l’inclusion » (DEI) au sein du gouvernement fédéral.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !