Site icon medias-presse.info

Trump tance Israël pour avoir déjà tenté de rompre le cessez-le-feu

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Le président Donald Trump a quitté la Maison Blanche ce mardi pour le sommet de l’OTAN aux Pays-Bas après avoir critiqué l’Iran et Israël pour avoir déjà sapé ses efforts de paix.

« Ces types doivent se calmer. C’est ridicule », a déclaré Trump aux journalistes avant son départ.

Nouvelles provocations israéliennes

« J’ai vu beaucoup de choses qui m’ont déplu hier. Je n’ai pas apprécié le fait qu’Israël ait déchargé ses armes juste après la conclusion de l’accord. Ils n’étaient pas obligés de le faire, et je n’ai pas apprécié que les représailles aient été très fortes. », a déclaré Trump.

Hier soir, Trump a annoncé qu’un cessez-le-feu entre l’Iran et Israël était officiellement en vigueur, exhortant les deux parties à ne pas le violer.
« Le cessez-le-feu est désormais en vigueur. Veuillez ne pas le violer ! », écrivait Trump sur Truth Social.

Les deux camps ont néanmoins échangé des tirs nourris pendant la nuit.

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, avait affirmé ce matin que l’Iran avait « totalement violé » le cessez-le-feu et promettait des représailles.

L’Iran a immédiatement nié avoir violé le cessez-le-feu. L’agence de presse officielle Tasnim a rapporté que l’état-major des forces armées iraniennes a démenti les allégations des médias israéliens selon lesquelles l’Iran aurait tiré des missiles sur Israël.

Mécontentement de Trump

Trump a exprimé son mécontentement face à la réponse d’Israël ce matin.

« En toute honnêteté, Israël a déployé beaucoup d’armes. Et maintenant, j’entends dire qu’Israël s’est retiré simplement parce qu’il estimait avoir été violé par une seule roquette qui n’a pas atterri. Ce n’est pas ce que nous voulons. », a déclaré Trump aux journalistes.

« Ils sont sortis et ont largué des bombes d’une ampleur jamais vue auparavant, la plus importante que nous ayons jamais vue. Je ne suis pas content d’Israël. »

Trump avait exprimé plus tôt sa frustration sur Truth Social, avertissant Tel Aviv de ne pas larguer de bombes sur l’Iran.

« Israël. Ne larguez pas ces bombes. Si vous le faites, ce sera une violation grave. Ramenez vos pilotes à la maison, immédiatement ! », a écrit Trump en majuscules.

Le président Donald Trump a ensuite assuré qu’Israël respecterait le cessez-le-feu.

« Israël n’attaquera pas l’Iran. Tous les avions feront demi-tour et rentreront chez eux, tout en saluant l’Iran. Personne ne sera blessé, le cessez-le-feu est en vigueur ! », a-t-il écrit  sur Truth Social.

Sommet de l’OTAN

Trump se trouve à La Haye ce mardi pour un sommet de l’OTAN, où il vise à obtenir des engagements de dépenses de défense de la part des pays alliés.
Le sommet de cette année devrait dévoiler un nouvel objectif ambitieux : augmenter les dépenses de défense à 5 % du PIB de chaque pays membre, soit plus du double de la référence actuelle de 2 %.

« Le président a l’intention d’obtenir un engagement historique de 5 % de dépenses de défense de la part des alliés de l’OTAN, ce qui renforcera les capacités militaires combinées de l’alliance et assurera une plus grande stabilité en Europe et dans le monde », a déclaré un haut responsable américain aux journalistes lors d’un appel la semaine dernière.

Lors du prochain sommet, Trump poussera ses alliés à renforcer leurs capacités industrielles afin de créer des « chaînes d’approvisionnement capables de produire les minéraux essentiels, les infrastructures, les armes et autres produits nécessaires à la sécurité de l’Amérique et de ses alliés », a déclaré le responsable.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile