Ce sont deux nouvelles affaires de corruption qui éclatent en Ukraine, sans que cela ne surprenne personne.
Perquisitions à l’hôtel de ville de Dnipropetrovsk
Ce matin, le maire de Dnipropetrovsk, Boris Filatov, a annoncé des perquisitions à l’hôtel de ville, précisant qu’elles étaient liées à l’exploitation de la décharge municipale. La police ukrainienne a déclaré que l’enquête avait été ouverte suite au détournement de fonds publics lors de la collecte, de l’enlèvement et de l’élimination des déchets municipaux solides.
La police ukrainienne a annoncé mener des enquêtes dans plusieurs régions concernant le détournement de fonds publics liés à la gestion des déchets. Des perquisitions sont également en cours dans les régions de Lviv, ainsi que dans la partie de la région de Zaporijia contrôlée par Kiev.
Officiers arrêtés pour détournements de fonds sur des contrats de drones et de viseurs
Quelques jours auparavant, cinq personnes ont été arrêtées dans le cadre d’un vaste système de détournement de fonds alloués à la défense de l’Ukraine : le commandant d’une unité militaire, trois de ses subordonnés chargés des achats et de la documentation, et le propriétaire des sociétés par lesquelles les fonds auraient été blanchis, selon le Bureau d’enquête de l’État (SBI), avec la participation du Bureau du procureur spécialisé du secteur de la défense de la région orientale.
Selon les enquêteurs, d’avril à décembre 2024, ces personnes ont conclu 37 contrats portant prétendument sur la fourniture de drones FPV et de viseurs optiques aux forces armées ukrainiennes.
Les drones, pour lesquels l’État a déboursé des fonds, ne sont en réalité jamais parvenus à l’unité militaire, et les viseurs achetés ont été remplacés par des appareils moins chers que ceux spécifiés dans les documents.
« Dans ce système frauduleux, des documents officiels ont joué un rôle déterminant. C’est sur la base de ces documents que l’« exécution » des contrats a été confirmée et que les fonds budgétaires ont été transférés. L’absence réelle du matériel déclaré ou sa non-conformité aux spécifications techniques a été dissimulée par l’inscription d’informations inexactes dans les documents officiels. »
1 815 drones achetés mais jamais livrés
Le SBI rapporte que, dans le cadre de ce programme, l’unité militaire a « acheté » 1 815 drones, mais que leur absence a été dissimulée par des ordres d’« utilisation de drones en conditions de combat ». Les enquêteurs estiment que le montant total des dommages dépasse un million d’euros.
Les suspects sont accusés de création et de participation à une organisation criminelle, de détournement de fonds publics à grande échelle et de faux en écriture.
Préalablement, le Service de sécurité ukrainien et le Bureau national anti-corruption ont mis au jour un système de détournement de fonds de plus de deux millions d’euros dans la production de systèmes de protection dynamique pour chars de défense.
Mais l’Union Européenne continue imperturbablement de distribuer en Ukraine des subventions colossales supplémentaires issues de l’argent des contribuables européens.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !