Avez-vous vu cette image étonnante prise lors du dernier consistoire à Rome ?
Je veux parler des dizaines de concélébrants au cours d’une messe autour du Pape, lors au moins de l’une des messes du consistoire.
L’image étonnante est la suivante : celle d’un très doux et bon cardinal en rouge écarlate avec cette très belle cape propre aux cardinaux rouge du sang des martyrs avec une calotte rouge aussi.
Mais qui est ce très vieux cardinal qui ne concélèbre pas avec le pape ?
Un homme digne et droit malgré ses 97 ans ! Mais dès le sanctus ce vieillard est à genoux et il reste dans cette attitude d’adoration jusqu’au-delà de la communion.
Qui est-il ? Un des grands résistants au communisme au XXème siècle dans son pays qui a connu l’une des persécutions les plus dures du XXème siècle.
Voici sa biographie dans Wikipedia :
« Ernest SIMONI, né à Troshan (municipalité de Blinisht, en Albanie), est un prêtre franciscain albanais. Emprisonné et réduit aux travaux forcés par les autorités communistes entre 1963 et 1981 à cause de son ministère sacerdotal, il est créé cardinal le 19 novembre 2016 par le pape François.
Né en 1928 dans une famille pauvre et catholique, Ernest Simoni entre au collège franciscain dès l’âge de dix ans et y reste jusqu’en 1948, lorsque le régime communiste d’Enver Hoxha ferme le monastère et en expulse les novices. De 1953 à 1955, il effectue son service militaire obligatoire, tout en poursuivant clandestinement sa formation théologique, puis reçoit l’ordination sacerdotale en secret le 7 avril 1956.
Avec le durcissement de la répression du régime d’Enver Hoxha, c’est par obéissance envers son évêque qu’Ernest Simoni devient prêtre diocésain, pour mener plus discrètement et librement son ministère. Le 24 décembre 1963, il est arrêté au sortir de son église et emprisonné par les autorités communistes pour avoir célébré une messe à la mémoire du président américain John Fitzgerald Kennedy. Il subira des pressions et des tortures lors des premiers mois de son internement. Condamné à mort lors d’un procès sommaire, la peine est finalement transformée en peine d’emprisonnement et de travaux forcés dans les mines de chrome pour 25 ans. Seule la prière lui permit de supporter tant d’épreuves physiques et morales, bien que ses compagnons le considéraient comme un fou quand il récitait son chapelet ou célébrait la messe clandestinement avec les moyens du bord.
Libéré en 1981, au bout de 18 ans, la méfiance des autorités à son égard est toutefois toujours vive et il est contraint de travailler dans les égouts de Shkodër, et de mener son ministère dans la clandestinité. C’est seulement à la chute du régime en 1991 qu’il put reprendre son ministère en toute liberté, l’exerçant dans plusieurs villages montagnards albanais. Là, il travailla notamment à réconcilier une soixantaine de familles qui s’entretuaient à cause des vendettas. »
Mais ce que Wikipédia ne vous dit pas c’est ce que Romanus a vu au cours de cette messe à Rome.
Car, ce n’est pas tout …
En effet lors de la messe pontificale célébrée par SE le Cardinal Burke à l’autel de la Confession selon « la forme extraordinaire » du rite romain, SE le Cardinal Simoni était présent.
Après l’avoir chaleureusement salué le Cardinal Burke a laissé le micro à son aîné, le fameux Cardinal Simoni, qui a prononcé un solennel exorcisme dans Saint-Pierre de Rome tout en latin …
Ecouter le court message audio dans la vidéo de cet « insolite » événement :
Voilà qui est ce mystérieux cardinal qui ne concélèbre pas et que j’ai l’honneur et le privilège de connaitre.
L’homme que j’ai rencontré en 1990 à la chute du communisme en Albanie était l’un des seuls prêtres rescapés des horreurs de ce régime .
Il n’avait plus de dents et du mal à s’exprimer…
Romanus
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !