Tandis qu’il est annoncé à Rome que Léon XIV prépare une encyclique consacrée à l’Intelligence Artificielle, voilà que c’est Léon XIV en personne qui fait les frais ces jours-ci d’une fausse vidéo générée par la dite intelligence artificielle. En effet, depuis vendredi dernier circule sur les réseaux sociaux une vidéo de 36 minutes diffusée initialement sur la chaîne YouTube Pan-African Dreams et utilisant des images d’une audience pontificale transformées pour faire prononcer à Léon XIV des mots générés par l’IA pour faire l’éloge d’Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso.
Cette vidéo à la gloire du président de la nation africaine du Burkina Faso est un deepfake modifié par l’IA, a précisé un communiqué du Vatican.
« Un discours de 36 minutes en anglais, créé avec l’intelligence artificielle, a été téléchargé sur YouTube, attribuant faussement au pape Léon XIV des paroles adressées à Ibrahim Traoré, président du Burkina Faso », a écrit Vatican News dans un post X.
Plus d’un million de vues sur Pan-African Dreams
La chaîne YouTube Pan-African Dreams, qui est à l’origine de ce deepfake, a beaucoup d’audience. Avant d’être retirée par les services de contrôle de YouTube, la vidéo du faux discours de Léon XIV comptait déjà plus d’un million de vues. Même retirée de YouTube, la vidéo, de façon complète ou par extraits, continue de circuler par l’intermédiaire de comptes d’Africains sur différents réseaux sociaux.
Le Vatican a identifié que les images utilisées par l’IA pour fabriquer ce faux discours provenaient de l’audience pontificale du 12 mai dernier et que l’IA a transformé ces images de sorte que les lèvres de Léon XIV semblent bien prononcer le faux discours.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !