« L’ordre mondial MAGA et ses conséquences pour les partenaires transatlantiques »
Le lieutenant-général américain Ben Hodges n’est pas un inconnu. C’est l’ancien commandant général de l’armée américaine en Europe. Le journal The Guardian rapporte ce 02 février des propos tenus par ce général lors de la conférence d’Oslo sur la sécurité 2026 réunie ces 2 et 3 février pour traiter notamment du partenariat transatlantique face à la « nouvelle normalité » et de l’évolution de la posture de défense de l’Europe. Précisons que l’intervention du lieutenant-général américain Ben Hodge prenait place dans une table ronde sur le thème « L’ordre mondial MAGA et ses conséquences pour les partenaires transatlantiques ». Tout un programme !
Selon les affirmations du lieutenant-général Ben Hodges, « la Russie est bel et bien en guerre contre l’Europe, même si nous ne le reconnaissons pas ou si nous refusons de le croire ».
Sur un ton va-t-en-guerre et résolument anti-russe, le lieutenant-général Hodges a déclaré que qualifier les actions de la Russie de « guerre hybride » était « terrible » et trompeur , car cela ne rendait pas compte de l’ampleur des activités hostiles de la Russie.
Selon lui, « tant que nous ne pourrons pas infliger de conséquences aux Russes pour ce qu’ils font, cela ne fera que continuer chaque jour ».
L’officier supérieur américain a ajouté que l’Europe devrait se concentrer sur le soutien à l’Ukraine et le renforcement de ses capacités de défense.
« L’Europe est parfaitement capable de se défendre. Arrêtez de vous plaindre. Pourquoi tant de lamentations à propos du départ des États-Unis ? Que deviendrons-nous ? Allons donc ! »
Ce n’est certainement pas avec ce genre de propos que des négociations de paix entre l’Ukraine et la Russie pourront aboutir.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !