Site icon medias-presse.info

Un monde de démo(n)cratie…

Le Center for Systemic Peace, basé à Vienna, en Virginie, a mis au point un système de collectes de données permettant de définir le taux de démocratie (au sens océanien) dans le monde. Actuellement, nous somme dans l’ère « Polity IV », ouverte en 1800. L’année charnière dans le monde étant 1990 avec l’effondrement du nombre de régimes dit « autoritaires » et l’accroissement proportionnels de régimes dit « démocratiques », le nombre de régime dits « anocratiques » (pas vraiment l’un et l’autres) ayant légèrement augmenté après avoir été stable entre 1860 et 1990.

Voici l’évolution des nations du monde entre 1976 et 2016 :

Etats nés de régimes autoritaires en 1976 et devenus :

Etat autoritaires en 1976 et disparu aujourd’hui : R.D.A. (fait partie de l’Allemagne, démocratie)

Etat anocratique en 1976 et disparu aujourd’hui : Yémen du nord (fait partie du Yémen, inclassable).

Etat démocratique en 1976 et disparu aujourd’hui : Sikkim (fait partie de l’Inde, démocratie).

Cas particuliers : Djibouti (état indépendant depuis 1977, aujourd’hui anocratique). Belize (état indépendant depuis 1981, aujourd’hui démocratique). Namibie (ex-Sud-Ouest Africain en 1976, détaché de l’Afrique du Sud depuis 1990, aujourd’hui démocratique).

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile