Site icon medias-presse.info

Un monde de religion d’état

Quelles sont les positions religieuses des 200 nations du monde, notamment autour de la notion de « religion d’état » ?

D’après le rapport du Pew Resarch Center datant du 3 octobre 2017 et intitulé Many countries favor specific religions, 42 % des pays du monde ont une politique religieuse positive. Il distingue les « religions d’état », dont le statut officiel est corroboré par la constitution ou la loi fondamentale mais qui n’est pas toujours favorisé ; et les « religions à statut préférentiel » ou « religion favorisée », qui ont des privilèges par rapport aux autres religions, notamment en matière financière, fiscale ou légale, étant généralement considérée comme la « religion traditionnelle » du pays. Les pays considérés comme athées exercent un contrôle extrême sur les activités religieuses, allant parfois jusqu’à la persécution ouverte, même si la constitution garantit une « liberté religieuse » qui n’est jamais appliquée. Dans ces pays, le dictateur peut lui-même se dire d’une religion (généralement musulmane), mais en fait ne tolère qu’un islam soumis à sa botte. Quant aux pays considérés comme « indifférents »,  cela peut tout aussi bien désigner des nations qui comme la France accorde la liberté de culte à tout le monde que des nations comme les Etats-Unis qui accordent de larges privilèges fiscaux à toutes les religions, des plus sérieuses (christianisme) au plus dangereuses (satanisme) en passant par les plus loufoques (pastafarisme).

Il est intéressant de noter également le degré préférentiel des 83 pays (le Vatican n’est pas concerné) vis-à-vis de la religion dominante dans trois critères (éducation religieuse, biens religieux et autres activités) et sur trois degré (1 = financement disproportionné, ½ = neutralité dans le financement, 0 = aucun financement) :

Il est intéressant de noter la surreprésentation des musulmans dans les hauts niveaux :

  3 2.5 2 1.5 1 0.5 0
Islam 15 9 1 2 5 . .
Catholique 4 2 6 2 6 . .
Protestant . 2 4 3 1 1 1
Orthodoxe 1 . 6 2 . . .
Bouddhiste 2 1 2 1 . 1 .
Juif 1 . . . . . .

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile