Si d’aventure certains de nos lecteurs veulent participer à cette plongée dans la belle culture française – et même étrangère – nous les invitons à se signaler à cette adresse contact@medias-presse-info.com et à nous envoyer leurs « notes de lectures » préférées aux fins de publication sur MPI.
MPI vous propose aujourd’hui une très « écologique » note de lecture, signée des capucins de Morgon dont le fondateur, saint François d’Assise, est certainement le premier et vrai écologiste qui a une vision harmonieuse du monde dans laquelle chacun a sa place : le végétal, l’animal, l’Homme sous le regard de Dieu, leur créateur.
Avec les beaux jours, les abeilles se sont réveillées de leur long repos hivernal. Suivons l’une d’entre elles jusqu’à la ruche… Si nous pouvions y entrer la tête sans la ressortir pleine de piqûres, nous serions en admiration devant l’ordre qui y règne. Chaque abeille a sa fonction. Chez elles, on distingue cinq métiers ; chacune les exerce un à un dans un ordre scrupuleusement identique.
La vie de l’abeille dure de cinq à six semaines (1). Du premier au troisième jour, elle est « femme de ménage », évacuant les déchets de la ruche. Elle doit aussi réparer les rayons dont les parois ont été endommagées.
Et après ? La voilà qui produit de la gelée royale à partir du miel prélevé dans les rayons. Son deuxième métier commence : celui de « nourrice ». Toutes les larves sont nourries de cette gelée extraordinaire pendant les trois premiers jours de leur vie. Après, les « nourrices » leur donnent une simple bouillie de pollen et de miel ; si, au contraire, elles continuent à les gaver de gelée royale, les heureuses élues se transforment en reines (2).
Vers le dixième jour de sa vie, l’abeille perd son pouvoir de faire de la gelée royale. A présent, elle va se recycler en « maçonnerie » : des glandes se développent et produisent de la cire. Pendant six jours, avec ses compagnes du même âge, elle va travailler sans arrêt à la construction des rayons de cire, dont la forme si régulière nous met toujours dans r admiration. On y met ensuite les larves qui viennent de naître. D’autres alvéoles seront remplies de miel, qu’on met ici en réserve pour l’hiver.
Ensuite, sac au dos pour le « service militaire » ! A son dix-huitième jour, voilà notre abeille chargée de défendre la ruche contre les intrus venus pour voler le miel ou pondre leurs œufs dans la ruche, ce qui peut parfois amener une catastrophe…
Trois jours de « service » suffisent, et maintenant l’abeille est prête pour son dernier métier, de loin le plus dangereux : désormais elle sera butineuse (3), et se tuera à la tâche. Beaucoup d’abeilles disparaissent accidentellement en cette fonction.
Source : Extrait des Cloches messagères n° 13 de juin 2006
En ce siècle de super consommation et de recherche effrénée de biens inutiles, nous vous proposons cette proposition de Montesquieu : « Ce qui n’est point utile à l’essaim, n’est point utile à l’abeille. »
Joseph de Kent
Notes de la rédaction de MPI
(1) Les abeilles de la génération automnale vivent environ 5 000 heures, soit environ 208 jours (6 mois) contre 45 jours pour les autres générations printanières.
(2) La reine de la ruche pond environ 1 500 œufs par jour en pleine saison et 800 000 œufs au cours de sa vie.
(3) Pour produire 1 kilogramme de miel les 20 000 à 50 000 abeilles domestiques d’une ruche effectuent chacune 50 000 voyages en dehors de la ruche et visitent jusqu’à 5 000 000 de fleurs, soit 40 000 km, ce qui équivaut à un tour du monde sur l’équateur.
Autres « Notes de lecture » de MPI
– « Inexplicable Vendée » – « Un jour je rendrai les honneurs au chardonneret perdu ».
– Francis Jammes : « Mon Dieu, faites qu’avec ces ânes je Vous vienne »
– Avortement : « c’est un viol des convictions intimes. C’est la fin du serment d’Hippocrate qui date du IVe siècle avant Jésus-Christ »
– Céline !… simple petite fleur Céline, n’envie pas les fleurs de jardins.
– Le grand mensonge de la création de l’union européenne : « une vérité officielle », portée comme une Arche d’alliance par les lévites de Bruxelles ?
– Retirés du monde pour psalmodier l’aube à venir
– Les parents du célébrant après la première messe : une profonde émotion
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !