C’est le média Times of Israël qui relaye l’initiative de l’association StopAntisemitism de dresser une liste des finalistes pour le titre d’ « antisémite de l’année ». En tête de cette liste figure le journaliste conservateur Tucker Carlson.
Parmi les autres personnes sur cette liste figure aussi le champion de MMA Bryce Mitchell.
« Pourquoi n’ai-je pas été nommé antisémite de l’année », a ironisé Nick Fuentes sur le réseau social X. Le nom de Nick Fuentes est de plus en plus cité dans la mouvance MAGA (Make America Great Again). Considéré comme nationaliste, son mouvement « Groyper » est devenu influent chez les jeunes Républicains. Tucker Carlson a débattu avec lui dans l’un de ses émissions.
Le mouvement MAGA déchiré sur le sionisme
Depuis l’assassinat de Charlie Kirk, le mouvement MAGA se déchire entre les sionistes (conduits notamment par Ben Aaroon Shapiro) et les anti-sionistes (avec Nick Fuentes, Tucker Carlson et Candace Owens).
« De la dédramatisation du suprémacisme blanc à la promotion de la théorie antisémite du ‘grand remplacement’, Carlson s’est construit une carrière en diffusant les arguments des messages d’alerte extrémistes, ce qui légitime ceux qui propagent le révisionnisme, la négation de la Shoah, le conspirationisme et la haine », a écrit StopAntisemitism comme justification pour proposer de désigner Tucker Carlson « antisémite de l’année ».
Le compte X/Twitter de StopAntisemitism, suivi par plus de 300 000 abonnés, a pour occupation principale de livrer en pâture les photos, noms et prénoms, activités professionnelles ou étudiantes de toutes les personnes qui déplaisent à cette association.
StopAntisemitism a également nommé la youtubeuse Mrs. Rachel sur la liste « antisémite de l’année » sous prétexte qu’elle a utilisé sa notoriété pour sensibiliser l’opinion publique au sort des enfants palestiniens touchés par les frappes aériennes israéliennes à Gaza. Une organisation juive de gauche, Jews for Racial & Economic Justice, a réagi en prenant la défense de Mrs. Rachel.
Cynthia Nixon est, pour sa part, désignée « antisémite » pour avoir signé une pétition de l’industrie cinématographique en faveur du boycott des institutions cinématographiques israéliennes et s’est exprimée officiellement au sujet des victimes civiles à Gaza.
Candace Owens désignée « antisémite de l’année » en 2024
L’année dernière, c’est la journaliste Candace Owens qui avait été déclarée « gagnante » du titre « antisémite de l’année ».
Parmi les précédents « gagnants » figure un président du conseil d’administration de Ben & Jerry’s, la société pourtant très wokiste qui commercialise des glaces et qui a été fondée par des Juifs affirmés.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !