Site icon medias-presse.info

Une “coalition des Noirs du monde” ? Louis-Georges Tin, du communautarisme LGBT au communautarisme noir

louis-georges-tin

Louis-Georges Tin est une illustration complète du communautarisme.

Né en 1974, ce fils d’enseignants martiniquais est l’un des fondateurs de l’association Homonormalités, lobby LGBT à l’Ecole normale supérieure.

Militant homosexuel, il dirige en 2003 la rédaction d’un Dictionnaire de l’homophobie préfacé par Bertrand Delanoë.

L’année suivante, il lance une Journée mondiale contre l’homophobie.

A partir de 2008, il participe à la propagation en France de la théorie du genre avec Eric Fassin. 

En mai 2013, il abandonne la présidence de l’International Day Against Homophobia pour se consacrer au CRAN, le Conseil représentatif des associations noires de France, calqué sur le CRIF.

Lors d’un débat télévisé, il vient d’annoncer son projet de coaliser les Noirs du monde !

« Au CRAN nous avons pensé qu’il fallait raisonner en termes internationaux. C’est pour cela que des membres du CRAN qui appartiennent à plusieurs cultures doivent s’inscrire dans le champ des échanges d’aujourd’hui. Nous avons un certain nombre de CRAN qui seront lancés tout au long de l’année, au Gabon, au Sénégal et dans d’autres pays. Nous sommes en train de travailler sur cette coalition des Noirs du monde. En Europe nous travaillons à une fédération des Noirs d’Europe qui sera lancée dans deux ou trois mois. Nous avons également été contactés par Jesse Jackson, qui nous avait reçus aux Etats-Unis, et qui nous a demandé d’être les représentants de son organisation (la Rainbow PUSH Coalition, ndlr) en France. Nous avons aussi le CRAN Réunion et nous allons lancer prochainement le CRAN Guadeloupe avec la question des réparations liées à l’esclavage, la question des congés bonifiés et des billets d’avion. »

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile