En 1949, une messe pontificale sous la présidence de l’archevêque Paul Yamaguchi a été célébrée dans les ruines de la cathédrale Urakami de Nagasaki pour marquer les 400 ans de l’arrivée de saint François Xavier et de la fondation de la première communauté chrétienne.
Cette messe a attiré des milliers de survivants catholiques de tout le Japon.
La relique du bras droit de saint François-Xavier provient de la Chiesa del Gesù à Rome et est présentée dans cette vidéo et sur une des photos ci-dessous :
Le 9 août 1945, le B-29 Bockscar piloté par Charles Sweeney, parti de Tinian dans les îles Mariannes du Nord, largua la bombe atomique Fat Man sur la ville de Nagasaki. La bombe explosa à 580 m d’altitude, à la verticale du quartier majoritairement catholique d’Urakami, quasiment à la verticale de la cathédrale.
Ce fut la seconde explosion nucléaire au Japon, trois jours après celle d’Hiroshima.
75 000 des 240 000 habitants de Nagasaki furent tués sur le coup, et au moins autant décédèrent des suites de leurs maladies ou de leurs blessures.
Nagasaki est liée dès son origine à l’arrivée de la foi chrétienne au Japon.
Ce lieu fut concédé aux Portugais en 1571 par le Daimyo Ōmura Sumitada comme port de commerce, avant de le leur être retiré et confié aux missionnaires de la Compagnie de Jésus en 1580.
A la suite d’une révolution politique, les missionnaires sont chassés et le christianisme interdit en 1587.
Malgré d’ignobles persécutions, les chrétiens de Nagasaki conservent leur foi et la pratiquent en secret, jusqu’au retour des missionnaires au XIXème siècle.
Ainsi, le village d’Urakami, proche de Nagasaki (plus tard englobé dans la ville) est alors composé uniquement de crypto-chrétiens lorsqu’il est découvert en 1865 par le RP Bernard Petitjean, des Missions étrangères de Paris.
Procession des reliques de saint François-Xavier.
Afin de célébrer le 400ème anniversaire de la venue de la foi véritable au Japon par l’arrivée de saint François-Xavier, la relique insigne de son bras avait alors été emmenée de Rome (où elle est conservée à l’église du Gesù) à Nagasaki.
En cette fête de l’Assomption de Notre Dame, prions pour la paix dans le monde.
La vraie paix, celle promise par Notre Seigneur : Pax Christi.
Christian LASSALE
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !