Site icon medias-presse.info

Une Europe de pénurie de chauffage

TO GO WITH AFP STORY BY VESSELA SERGUEVA A Roma boy walks in a snowy field near the Roma neighborhood of the village of Gorno Ezerovo, near Burgas, Bulgaria, on February 5, 2016. Over the past 15 years, the sale of babies in Bulgaria's poor Roma communities has become almost commonplace. Faced with grinding poverty, destitute parents are selling their newborns with the help of traffickers to neighbouring Greece, where adoption laws are lax. / AFP / DIMITAR DILKOFF / Bulgaria OUT

Et revoici l’hiver et son triste cortège… Qui dit hiver dit chauffage (tout le monde n’a pas la chance de prendre ses quartiers d’hivers sous les tropiques…). Il y a des gens qui sont chauffés à l’électricité, au gaz de ville, dans des immeubles modernes… Et puis, il y a les autres… Les gens qui se chauffent au fuel et qui n’ont pas les moyens de remplir la cuve. Les gens qui se chauffent au bois, au charbon, au lignite, dans des maisons mal conçues, mal construites, mal isolées ou mal entretenues et qui deviennent des nids à courant d’air. Bref, des gens qui meurent de froid. Pas seulement au sens figuré…

Le taux de personnes incapables financièrement de se chauffer correctement l’hiver était de 8,75 % en moyenne en Europe lors de l’hiver dernier, selon Eurostat. Les données sont celles de l’Europe des 28, plus la Serbie, la Suisse et la Norvège. On peut diviser l’Europe en 5 strates :

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile