Site icon medias-presse.info

Une grande base irakienne encerclée par les djihadistes

Les djihadistes sunnites ont attaqué ce matin l’une des plus grandes bases aériennes d’Irak, l’encerclant et tirant des obus de mortier. Ils sont emmenés par les combattants de l’État islamique de l’Irak et du Levant. Ils affrontaient les forces irakiennes dans la ville de Yathrib, à 90 km au nord de Bagdad. Les insurgés ont encerclé la base aérienne voisine, appelée “Camp Anaconda” du temps où y étaient stationnés des troupes américaines. La raffinerie de Baïdji, à 200 km au nord de Bagdad, est toujours l’objet de combats mais la situation reste confuse car les deux partis déclarent en avoir le contrôle. Les insurgés ont en revanche perdu le contrôle du second poste-frontière avec la Syrie. Mais plus au sud, ils menacent désormais la Jordanie dont ils cherchent aussi à s’emparer d’un poste-frontière : l’armée jordanienne y a d’ailleurs renforcé sa présence.

Hier, les premiers conseillers militaires américains censés épauler les forces gouvernementales irakiennes dans leur lutte contre les insurgés sunnites ont été déployés à Bagdad.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile