Site icon medias-presse.info

Valladolid oublie José Antonio Primo de Rivera

jose-antonio-avenida-mpi

Espagne – Le maire de Valladolid a décidé, après décision de justice, de renommer la rue José Antonio Primo de Rivera (fondateur de la Phalange) par rue de Los Molinos. La plaque de la rue José Antonio Primo de Rivera a déjà été retirée par la municipalité.

La décision du maire de Valladolid se conforme à un arrêt du Tribunal Supérieur de Justice de Castille et León qui enjoint de modifier les noms des rues, avenues et places conformément à la “loi de mémoire historique” qui vise à effacer toute trace de la période franquiste et qui, depuis des années déjà, traque le moindre oubli ou la moindre résistance locale. Ce ne sera pas la seule rue débaptisée à Valladolid : onze autres adresses et un pont dont les noms avaient des liens avec la guerre civile et le régime franquiste ont également été rebaptisés suite à cette décision.
Parmi celles-ci, l’ancienne rue Rosario Pereda, du nom du fondateur de la section féminine phalangiste de Castille portera le nom de l’actrice Concha Velasco, le vieux pont García Morato honorant l’aviateur qui a participé à la guerre civile aux côtés de Franco prendra le nom de pont Adolfo Suarez et la rue du Général Solchaga, militaire ayant participé à la révolte contre la Seconde République, sera appelé Avenue El Norte de Castilla.

Cependant, toutes les rues liées à la guerre civile et au franquisme ne sont pas encore renommées, et des quartiers comme celui de Giron, en l’honneur de José Antonio Girón de Velasco, phalangiste espagnol qui détenait le portefeuille du ministère du Travail entre 1941 et 1957, gardera son nom.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile