Site icon medias-presse.info

Van Rompuy écrit aux 28 dirigeants des états de l’UE pour qu’ils adhèrent rapidement aux nouvelles sanctions contre la Russie

Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a écrit un lettre aux 28 dirigeants des Etats membres de l’UE leur demandant d’adhérer rapidement aux nouvelles sanctions économiques à prendre contre la Russie. Il  défend une décision “qui aurait des conséquences importantes sur l’économie russe et qui affecterait modérément les économies européennes”. Ainsi le principe de non-rétroactivité des mesures dans le domaine de la défense s’appliquera – une bonne nouvelle pour la France mise sous pression par certains de ses partenaires pour la vente de navires militaires Mistral à la Russie – pour 1,2 milliard d’euros. Quant aux “technologies sensibles”, elles ne concerneront que le secteur pétrolier et non gazier, “afin de garantir la sécurité énergétique de l’UE”, a précisé M. Van Rompuy. Un sommet des chefs d’Etat ou de gouvernement pour donner le feu vert à ces sanctions économiques, ce qu’Hermann Van Rompuy semble vouloir éviter selon le quotidien britannique Financial Times, n’est pas à exclure, même si l’option qui semble favorisée serait celle d’une “procédure écrite”, évitant de faire déplacer à Bruxelles les 28 dirigeants de l’UE.

Pour José Manuel Barroso:“ces mesures ne sont pas une fin en soi, mais un moyen de parvenir à une solution négociée et politique à la crise – ce qui reste la priorité pour l’Union européenne. J’appelle la Russie à adopter des mesures décisives pour arrêter la violence et s’engager véritablement dans un plan pacifique de discussions.” Les dirigeants européens semblent une fois de plus totalement être dans le déni et aux ordres d’intérêts américains.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile