J’ai donné mandat au Maître AUGUSTO SINAGRA, d’un cabinet d’avocats de Rome, Viale Gorizia n. 13, de poursuivre devant le Tribunal civil de Rome l’Institut pour les Œuvres de Religion (IOR) du Vatican en la personne des précédents Directeurs Généraux et en la personne de l’actuel Directeur Général, le Dr. Gian Franco Mammì ainsi qu’un Prélat de la Curie Romaine.
La citation concerne une appropriation indue d’importantes valeurs déposées auprès de l’IOR, déjà destinées à des œuvres de Charité.
Au Tribunal civil de Rome sera demandé une commission rogatoire internationale afin que les Autorités compétentes du Vatican ordonnent la saisie préventive et conservatoire de ces valeurs. Dans le même temps, toutes les expertises – en plus de celles déjà acquises – nécessaires pour évaluer les différentes responsabilités des personnes impliquées et la qualité de leurs conditions et de leur conduite seront sollicitées.
Le Cardinal Pietro Parolin, l’un des candidats les plus favorisés pour la nomination papale, qui vient de recevoir le soutien du franc-maçon Professeur Giuliano Di Bernardo, ancien Grand Maître du Grand Orient d’Italie, a une pleine connaissance de cette affaire et de toutes ses implications.
Son Éminence est une personne bien informée des faits et de tous les événements qui, en son temps, et même récemment, l’ont vu impliqué et interpellé.
J’ai estimé qu’il était de mon devoir de procéder par voie judiciaire pour demander la restitution de ces biens à la suite du refus réitéré du Cardinal Parolin de réparer extrajudiciairement le grave préjudice qui m’a été causé.
Le Cardinal sera aussi – avec beaucoup d’autres – désigné comme témoin pour confirmer ce qui résulte déjà de manière incontestable des documents en ma possession et du Cardinal Parolin lui-même.
+ Carlo Maria Viganò, archevêque, Ancien Nonce Apostolique aux États-Unis d’Amérique
Viterbe, le 5 mai 2025, Saint Pie V Pape et Confesseur
© Traduction de F. de Villasmundo pour MPI relue et corrigée par Mgr Viganò
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !