Site icon medias-presse.info

Vendredi 29 novembre 2019 – Vigile de saint André – Apôtre ; Saint Saturnin – Martyr

Sanctoral

Vigile de saint André – Apôtre

Ce fut saint Jean-Baptiste, nous dit l’Évangile, qui, accomplissant sa mission de préparer les âmes à la venue de Jésus, désigna le Messie à son disciple André. Celui-ci alla aussitôt à Jésus et s’attacha à Lui. Le premier disciple du Seigneur.

Vigile d’Apôtre. — Les fêtes d’Apôtres sont des fêtes de Rédemption. Elles sont réparties dans l’année liturgique et ressemblent aux blocs puissants qui supportent les bases d’un édifice. “Vous êtes les concitoyens des saints, membres de la maison de Dieu, bâtis sur la pierre de fondation des Apôtres et des Prophètes ; le Christ est la pierre suprême d’angle” (Vêp. Ap.).

Il conviendrait d’apporter plus de solennité à la célébration des fêtes d’Apôtres. Autrefois, elles étaient des fêtes d’obligation. Il y aurait peut-être une manière sensible de signaler chaque fête d’Apôtre, ce serait d’allumer, pendant la cérémonie, douze cierges, en l’honneur des douze Apôtres.

Saint Saturnin – Martyr

Saint Saturnin, originaire de Carthage, fut martyrisé à Rome, probablement sous Dioclétien (vers 304).

 

Martyrologe

A Rome, sur la voie Salaria, l’anniversaire des saints martyrs Saturnin, vieillard et Sisinius, diacre, sous l’empereur Maximien. Après qu’ils eurent langui longtemps en prison, le préfet de la ville ordonna qu’ils fussent placés sur le chevalet, et leurs membres disloqués à l’aide de courroies, puis qu’ils fussent meurtris à coups de matraques et de fouets à clous et brûlés en plusieurs parties du corps ; enfin, descendus du chevalet, il leur fit trancher la tête.

A Toulouse saint Saturnin évêque. Au temps de Dèce, il fut arrêté par les païens dans le capitole de cette ville, et précipité du haut des degrés jusqu’en bas: ayant eu ainsi la tête brisée, la cervelle répandue, le corps broyé, il rendit sa digne âme au Christ.

Le même jour, la passion de saint Paramon et de ses trois cent soixante-quinze compagnons, sous l’empereur Dèce et le préfet Aquilin.

A Ancyre, en Galatie, saint Philomène martyr. Durant la persécution de l’empereur Aurélien, sous le préfet Félix, il fut d’abord éprouvé par le feu, eut ensuite les mains, les pieds et la tête percés de clous et il consomma ainsi son martyre.

A Veroli, en Latium, les saints martyrs Blaise et Démétrius.

A Todi, en Ombrie, sainte Illuminate vierge.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile