Site icon medias-presse.info

Venezuela : coup d’Etat déjoué ou prétexte pour une vague de répression de l’opposition ?

Venezuela – Selon le président vénézuélien Nicolas Maduro, les forces de sécurité ont déjoué une tentative de coup d’Etat.

Des officiers de la Force aérienne auraient été impliqués dans la tentative de coup d’Etat contre le chef de l’Etat socialiste hier, a annoncé le gouvernement. Des soldats et des civils ont été arrêtés

Selon la version gouvernementale, les putschistes avaient planifié une attaque du palais du gouvernement. “C’était une attaque contre le président”, a déclaré Maduro, qui a parlé d’un complot de l’extrême droite, de l’opposition et des Etats-Unis.

Selon Maduro le coup d’Etat devait coïncider avec l’anniversaire du début des manifestations de masse de l’opposition en février 2014.

Les adversaires du gouvernement ont organisé ces derniers mois des manifestations contre les politiques du gouvernement vénézuélien de gauche. La police a violemment réprimé ces manifestations, faisant feu sur la population. Plus de quarante personnes ont été tuées. La version d’une tentative de coup d’Etat devrait servir de prétexte au président vénézuelien pour renforcer sa politique de répression de l’opposition.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile