Comme un train peut en cacher un autre, dans le diocèse de Versailles, un scandale public peut en cacher un autre. Le prêtre de Villepreux les Clayes qui avait brisé une famille catholique et reconnu à ses fidèles avoir payé pendant deux ans (avec quel argent?) un appartement à une mère de famille, a annoncé à ses proches qu’il quittait le sacerdoce, sans un mot d’excuse, alors qu’il s’apitoie dans plusieurs paragraphes sur son « mal-être » et sa « souffrance« .
Pis, en rendant hommage au diocèse de Versailles – qui a mis six mois, après avoir reçu l’ex-mari et des paroissiens confirmant ses allégations le 5 septembre dernier, pour suspendre ce prêtre manifestement en situation contraire à ses engagements sacerdotaux, il laisse entendre qu’il aurait pu poursuivre et son concubinage, et son état sacerdotal, comme prêtre au travail : « en entreprenant cette année une formation de peintre en décors, en vue d’éventuellement poursuivre mon ministère comme prêtre au travail, j’ai cru trouver une voie qui me permettrait de ne pas quitter, mais je me rends à l’évidence que j’ai besoin, pour être en vérité, de partir ».
On n’ose imaginer qu’il a pu commencer une formation si chronophage et coûteuse sans l’assentiment de sa hiérarchie…
Comme nous l’écrivions, il s’agissait d’un curé médiatique – aumônier par ailleurs d’un grand rassemblement de jeunesse catholique, le FRAT, auteur de nombreux contenus sur la foi, le sacerdoce ou les relations conjugales (et le divorce), notamment sur le Padreblog, dont beaucoup semblent avoir été rendus privés ou indisponibles depuis l’annonce de son retour à l’état laïc – en fait la quasi-totalité de ses vidéos depuis 2020, et d’autres, plus anciennes, archivées sur internet.
L’affaire du curé de Villepreux a aussi été pour de nombreux fidèles versaillais, étonnés par la lenteur de la réaction du diocèse, voire le fait qu’un prêtre paie un appartement à une femme mariée, et ce pendant deux ans (!), la goutte d’eau qui a fait déborder le vase et délié les langues sur d’autres situations scandaleuses, jusque là tues ou étouffées, et ce jusqu’à des responsables diocésains. Dans le même secteur de Plaisir, un autre prêtre est retourné à l’état laïc pour refaire sa vie avec une femme, un autre a été envoyé du jour au lendemain comme vicaire à l’autre bout du diocèse, puis mis à disposition d’un diocèse du sud-ouest de la France.
Ces 14 et 15 février, l’autre vicaire général de Versailles, le père Delort Laval, sera présent aux messes anticipées et du dimanche aux Clayes et à Villepreux pour donner des explications aux fidèles et annoncer les décisions de Mgr Crépy pour l’avenir immédiat de la paroisse.
Et ce sont pourtant ces gens là qui vont accuser la FSSPX de schisme lors des nouveaux sacres et lui faire des leçons de morale…
Lettre du père Gaultier de Chaillé :
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !