Site icon medias-presse.info

Voyager pas cher dans les transports en commun d’Ile-de-France ? Faîtes-vous passer pour un sans-papiers…

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

La formule existe depuis 2006. C’était une idée de Jean-Paul Huchon, président socialiste de la région Ile-de-France. Tout titulaire de l’Aide Médicale Assistée (AME) peut obtenir une tarification solidarité transport (75 % de réduction sur les transports en commun) en en faisant la demande auprès de l’Agence Solidarité Transport.

Or, les étrangers en situation irrégulière ont néanmoins droit à cette Aide Médicale Assistée, ainsi donc qu’à la tarification solidarité transport. Cette réduction de 75 % sur les transports en commun franciliens vaut aussi pour toute la famille de l’assisté…

Le 2 juillet dernier, lors de la réunion du Syndicat des Transports d’Ile-de-France (Stif) au sein duquel siègent quinze membres du conseil régional, cinq élus de la Ville de Paris et un représentant de chacun des sept départements d’Ile-de-France, Valérie Pécresse (UMP) a demandé que soit mis fin à cette disposition. Pourtant, en 2012, Valérie Pécresse et tout le groupe UMP avaient voté pour la reconduction des conventions permettant aux clandestins de voyager avec 75 % de réduction. Mais si cela doit changer, a expliqué Brigitte Kuster, maire UMP du XVIIe arrondissement de Paris et soutien de Valérie Pécresse, « c’est parce que l’aide accordée aux sans-papiers contribue à la montée du Front National« …

Selon Valérie Pécresse, citant un rapport du Stif, « les trois quarts des étrangers en situation illégale ont réclamé cette réduction, soit 125.000 personnes ! A l’arrivée, c’est une quasi-gratuité pour les étrangers en situation irrégulière.« 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile