Trump déclenche une vague d’anti-américanisme
Les Groenlandais en ont assez ! Des centaines de personnes sont descendues dans la rue samedi, manifestant devant l’ambassade américaine à Nuuk, la capitale du Groenland, et montrant clairement leur opposition aux projets d’annexion de leur île par Trump.
Lors de la manifestation, des citoyens groenlandais brandissaient des pancartes aux propos virulents. Celles-ci visaient Trump, son vice-président JD Vance, mais aussi le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, qui avait rencontré Trump à la Maison-Blanche la semaine précédente.
Ils ne veulent pas appartenir aux États-Unis, ont-ils scandé. Beaucoup étaient venus avec des drapeaux rouges et blancs du Groenland.
Des manifestations ont également eu lieu dans d’autres villes de l’île.
Rappelons qu’il y a sur l’île groenlandaise une base militaire américaine, la base spatiale de Pituflik, anciennement base de Thulé, sur laquelle se trouvent entre 100 et 150 militaires américains
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !