Site icon medias-presse.info

Youtube censure Dieudonné

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Pour la première fois, une vidéo de Dieudonné, mise en ligne sur Youtube, dans laquelle on voit l’humoriste chanter « shoananas », a été retirée par Youtube.

Dieudonné avait été condamné en appel le 28 novembre à Paris à 8.000 euros d’amende pour « diffamation, injure et provocations à la haine et à la discrimination raciale » pour cette parodie de la chanson d’Annie Cordy « Chaud cacao ».

Selon les sources de l’AFP, c’est suite à un certain nombre de « signalements » et en raison de cette condamnation judiciaire, que Youtube a décidé récemment de « bloquer » cette vidéo. Une autre vidéo, qui n’était pas rattachée à la chaîne officielle de Dieudonné, mais qui présentait le même contenu, a également été retirée et la chaîne qui la diffusait a été fermée.

« A ma connaissance c’est la première fois que ça arrive », a commenté auprès Me Sanjay Mirabeau, l’un des avocats de Dieudonné. « Si Youtube veut l’enlever, qu’ils l’enlèvent », a réagi pour sa part Me Jacques Verdier, un autre avocat de l’humoriste. « Internet est éternel et ça ressortira un jour ou l’autre. Ceux qui veulent rire cliquent dessus, ceux qui ne veulent pas ne cliquent pas », a-t-il ajouté.

Mardi, lors de sa conférence de presse, le président François Hollande était revenu sur son intention de combattre Dieudonné sur internet. « Il est très important de lutter (…) Il y a ce qui est fait (dans) les spectacles, et il y a ce qui doit être fait sur internet. Nous y travaillons », avait-il déclaré.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile