L’Ukraine et Zelensky disent oui à Trump : « Des élections d’ici le 15 mai ». À la suite des révélations du Financial Times, Zelensky a précisé cependant que « Sans sécurité, il n’y aura pas d’annonces ».
L’Ukraine risque de perdre les garanties de sécurité offertes par les États-Unis si des élections ne sont pas organisées d’ici le 15 mai
Le Financial Times rapporte que le président ukrainien Volodymyr Zelensky annoncera des élections présidentielles le 24 février et un référendum sur l’accord de paix, qui se tiendra d’ici le 15 mai.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky prévoit d’annoncer la tenue d’élections présidentielles et d’un référendum le 24 février, date du quatrième anniversaire de l’invasion. C’est ce que rapporte le Financial Times, citant des responsables ukrainiens et européens impliqués dans l’organisation et d’autres sources proches du dossier. L’Ukraine aurait commencé à planifier ces élections en même temps que le référendum sur un éventuel accord de paix avec la Russie après que l’administration Trump a fait pression sur Kiev pour que les deux scrutins se tiennent avant le 15 mai, sous peine de perdre les garanties de sécurité offertes par les États-Unis.
La présidence ukrainienne, cité par RBC Ukraine, a réagi à cet article en précisant que « Tant que la sécurité ne sera pas assurée, il n’y aura aucune annonce (concernant les élections) ». D’ailleurs, une source proche du dossier a déclaré à Reuters que ce calendrier semblait irréaliste « affirmant, écrit Reuters, que Zelensky ne pouvait pas lancer d’élections et un référendum sans avoir préalablement convenu des termes d’un accord de paix avec la Russie. Kiev souhaite obtenir des garanties de sécurité de la part des États-Unis et de leurs alliés occidentaux avant tout accord de paix, et aurait besoin d’un cessez-le-feu pendant une campagne électorale. »
Des élections sous la pression de Trump qui veut mettre fin à la guerre avant juin
Parallèlement, le Parlement européen a approuvé un prêt de 90 milliards d’euros pour l’Ukraine. Les législateurs ont voté par 458 voix contre 140 en faveur du prêt, qui est destiné à couvrir les deux tiers des besoins financiers de l’Ukraine pour 2026 et 2027. Ce prêt est garanti par le budget commun de l’UE après l’abandon du projet d’utiliser les actifs gelés de la banque centrale russe.
L’organisation d’élections dans les plus brefs délais fait partie d’un cadre de paix en 20 points que les négociateurs ukrainiens et américains s’efforcent de finaliser. Cette annonce d’élections avant le 15 mai fait suite à la pression de Donald Trump qui voudrait la fin de la guerre avant juin.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !