Site icon medias-presse.info

1050ème anniversaire du baptême de la Pologne


En 966 était baptisé Mieszko Ier duc des Polanes. La Pologne entrait alors dans le cercle de l’Europe catholique. 1050 ans après, des cérémonies officielles ont commémoré cet acte fondateur de l’identité polonaise. Celles-ci ont culminé entre les 14 et 16 avril, unissant les plus hauts représentants de l’épiscopat catholique polonais et les nouvelles autorités politiques du pays, notamment lors d’une messe en la cathédrale de Gniezno, première capitale ou Mieszko Ier reçut le baptème.

Le millénaire du baptême de Mieszko avait été fêté alors que la Pologne vivait encore sous le joug communiste. 50 ans après, la Pologne a retrouvé sa liberté et a su conserver son identité spirituelle et nationale. Sa population demeure l’une des plus catholiques d’Europe avec 40% de pratiquants dominicaux réguliers et 93% s’affirmant catholique. Le catholicisme demeure donc un élément essentiel et constitutif de l’identité polonaise au sein d’une Europe sécularisée, laicisée, et matérialiste, oublieuse de ses racines chrétiennes.

http://paris.mfa.gov.pl/fr/actualites/le_jubile_du_1050e_anniversaire_du_bapteme_de_la_pologne

http://visegradpost.com/fr/2016/04/15/la-pologne-fete-les-1050-ans-de-son-bapteme-avec-un-sentiment-de-mission/

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile