En 966 était baptisé Mieszko Ier duc des Polanes. La Pologne entrait alors dans le cercle de l’Europe catholique. 1050 ans après, des cérémonies officielles ont commémoré cet acte fondateur de l’identité polonaise. Celles-ci ont culminé entre les 14 et 16 avril, unissant les plus hauts représentants de l’épiscopat catholique polonais et les nouvelles autorités politiques du pays, notamment lors d’une messe en la cathédrale de Gniezno, première capitale ou Mieszko Ier reçut le baptème.

Le millénaire du baptême de Mieszko avait été fêté alors que la Pologne vivait encore sous le joug communiste. 50 ans après, la Pologne a retrouvé sa liberté et a su conserver son identité spirituelle et nationale. Sa population demeure l’une des plus catholiques d’Europe avec 40% de pratiquants dominicaux réguliers et 93% s’affirmant catholique. Le catholicisme demeure donc un élément essentiel et constitutif de l’identité polonaise au sein d’une Europe sécularisée, laicisée, et matérialiste, oublieuse de ses racines chrétiennes.

http://paris.mfa.gov.pl/fr/actualites/le_jubile_du_1050e_anniversaire_du_bapteme_de_la_pologne

http://visegradpost.com/fr/2016/04/15/la-pologne-fete-les-1050-ans-de-son-bapteme-avec-un-sentiment-de-mission/

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

close

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

La revue 83 : Franc-maçonnerie DEUXIEME PARTIE

REVUE DISPONIBLE EN PREVENTE, ENVOI LE 13 JANVIER !

Voici la suite de ce dossier fascinant sur la franc-maçonnerie, hâtez vous pour l’avoir au plus vite ! La première partie de ce dossier en vente ici.

Cliquez ici pour obtenir la REVUE 83

%d blogueurs aiment cette page :