Site icon medias-presse.info

16e navire de guerre mis en service par la marine chinoise en 2018

Inexistante avant 1945, ne comptant alors que 2 croiseurs légers modernes, le Ning Hai et le Ping Hai, tous deux coulés par les Japonais le 23 septembre 1937, renfloué et intégrés dans la marine japonaise sous les noms de Ioshima (coulé le 19 septembre 1944 par le sous-marin américain Shad) et Yasoshima (coulé le 25 septembre 1944 par l’aviation américaine), ainsi que 8 croiseurs périmés. Lors de son alliance avec l’URSS, la marine chinoise fut d’abord équipée de matériel soviétique, puis de réplique chinoise de navires soviétiques. Elle n’a acquis son autonomie par rapport à l’armée de terre qu’en 1990 et n’est devenue une marine de guerre de haute-mer qu’en 2009. La Chine est depuis 2016 la seconde flotte mondiale avec 1.2 million de tonnes, après avoir dépassé la Russie (1.15 millions), derrière les Etats-Unis (3 millions). Derrière la Russie, on trouve le Royaume-Uni (0.41), le Japon (0.4), l’Inde (0.3 million) et la France (0.28 million). Preuve de la course aux armements en Asie, la Corée du Sud dépasse l’Italie et s’installe à la 8e place avec 0.18 million.

En 2018, la Chine a mis en service 16 (19 à la fin de l’année) navires de guerre, ses arsenaux continuant à lancer frénétiquement navire sur navire (25 navires lancés en 2018), ce qui va amener, si cela n’est déjà fait, une accélération des programmes américains, les Etats-Unis ayant 740.000 tonnes de navires de retard pour maintenir son dogme du 2 à 7 (la taille de la marine américaine doit être égale à celle cumulée des marines de guerre situées entre le 2e et le 7e rang mondial). La Chine étant avec la Corée du Nord le pays le plus hermétique au monde quant à l’état de sa marine (on ne connait ainsi pas le nom et même le nombre de ses sous-marins et même le nombre des navires de surface est approximatif). Les 19 navires mis en service sont :

En ce qui concerne les navires lancés, outre ceux cités plus haut :

Hristo XIEP

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile