Site icon medias-presse.info

21% des messages en arabe échangés en France sur les réseaux sociaux sont favorables à l’Etat Islamique

Propagande djihadiste sur Twitter

Une étude menée par l’université de Milan (Università degli studi di Milano), entre le 1er juillet et le 22 octobre, a analysé le contenu de plus de deux millions de messages en arabe échangés sur les réseaux sociaux, les blogs et les forums afin d’estimer dans quelle proportion ces messages sont favorables à l’Etat Islamique.

Chaque pays peut ainsi tirer quelques conclusions concernant sa population arabophone. En France, ce sont 20,8% de ces messages échangés en arabe qui se classent en faveur des djihadistes !

Sur le continent européen, le record en faveur des fanatiques de l’Etat Islamique est atteint par la Belgique. 31 % des messages arabophones postés en Belgique leur sont favorables. Dans le monde, seuls le Qatar (47,6%) et le Pakistan (35,1%) se classent plus islamistes encore.

C’est le paradoxe : le contenu des messages échangés en Syrie (7,6 %) et en Irak (19,7 %) est moins islamiste qu’en France ou en Belgique.

De son côté, l’Etat Islamique a publié un manuel de conseils donnés à ses sympathisants de par le monde afin d’éviter d’être géolocalisés.

Propagande djihadiste sur Youtube

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile