Site icon medias-presse.info

Affaire Epstein : inculpation de l’ancien secrétaire général du Conseil de l’Europe et levée de son immunité

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

C’est l’une des conséquences de la publication par la justice américaine de trois millions de pages de documents relatifs à l’enquête sur Jeffrey Epstein, milliardaire pédocriminel lié au Mossad : le Service norvégien d’enquêtes criminelles a inculpé Thorbjørn Jagland, ancien secrétaire général du Conseil de l’Europe, ancien Premier ministre norvégien et ancien président du Comité Nobel, de corruption aggravée. Des perquisitions ont été menées à ses domiciles d’Oslo et de Risør, ainsi que dans son chalet de Rauland.

Jeudi matin, suite à la décision du tribunal, la police a perquisitionné l’appartement de Thorbjørn Jagland à Oslo, où plusieurs représentants d’Økokrim, le service norvégien d’enquêtes criminelles, sont entrés chez lui.

Peu de temps après, Økokrim est également arrivé à Risør et est entré dans la maison de Jagland à Hasdalgata, rapporte Aust Agder Blad.

Une perquisition a également été mené dans le chalet de Jagland à Rauland.

Økokrim a annoncé jeudi après-midi avoir inculpé Torbjørn Jagland de corruption flagrante.

Ces perquisitions s’inscrivent dans le cadre de l’enquête en cours visant M. Jagland, que Økokrim a pu poursuivre après la levée de son immunité par le Conseil de l’Europe hier. À la suite de ces perquisitions, M. Jagland est désormais inculpé de corruption aggravée et sera interrogé par Økokrim.

Økokrim ne souhaite pas pour l’instant commenter les saisies effectuées lors des perquisitions.

L’avocat Anders Brosveet du cabinet Elden Law Firm affirme que cette perquisition était prévue, car elle fait partie intégrante d’une enquête de ce type.

Levée de l’immunité de l’ancien secrétaire général du Conseil de l’Europe

Le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a levé mercredi l’immunité de son ancien secrétaire général suite aux révélations contenues dans les documents Epstein.

C’est la semaine dernière qu’Økokrim a décidé d’ouvrir une enquête contre Jagland pour suspicion de corruption flagrante.

Séjours chez Epstein et cadeaux

Dans sa lettre au Conseil de l’Europe, Økokrim indique que Jagland et sa famille ont séjourné à plusieurs reprises dans les appartements de Jeffrey Epstein à Paris et à New York, ainsi que pendant une période prolongée dans sa villa de Palm Beach, en Floride. Il précise également que Jagland avait accepté la prise en charge de ses frais de voyage et d’hôtel.

Les documents Epstein mentionnent des cadeaux, des frais de voyage, des vacances privées et des prêts, qui, selon Økokrim, pourraient constituer des pots-de-vin que Jagland a reçus d’Epstein pendant son mandat de secrétaire général.

D’autres contacts norvégiens d’Epstein sont également dans le collimateur d’Økokrim.

Lundi, il a été annoncé que le couple diplomatique Mona Juul et Terje Rød-Larsen étaient inculpés respectivement de corruption aggravée et de complicité de corruption aggravée. Une perquisition a été menée dans un appartement dans le cadre de cette enquête.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile