Site icon medias-presse.info

Anniversaire royal pour Macron à Chambord

Il paonne en Jupiter dans la galerie des glaces du palais de Versailles ! Maintenant il pavane comme le Roi-Soleil au château de Chambord… Décidément, le président de la République française Emmanuel Macron aime les résidences royales. Serait-il fasciné par leur symbolique monarchique ?

En tout cas, son dernier week-end familial au château de Chambord pour fêter « royalement » ses 40 ans est nettement critiqué jusque dans sa majorité. Jean-Luc Mélenchon, qui veut s’affirmer dans sa posture de premier opposant à Macron, était « content » que ce dernier ait été à Chambord « parce que ça donne de lui une image monarchique qui me semble correspondre à l’idée qu’il se fait de lui-même“.

Chez les REM, certains parlent d’une « erreur » : « Le fait que les journalistes posent la question depuis deux jours prouve bien que c’est une erreur d’être allé là-bas » explique un proche de Macron à RTL.

Emmanuel Macron lui-même a du se défendre. Il a bien essayé de faire cesser la polémique en taclant : « il ne faut pas tomber dans cet espèce esprit chagrin qu’ont beaucoup qui voudraient voir toujours des symboles”. Peine perdue. Dans une France économiquement délabrée où le gouvernement vient de refuser “un vrai coup de pouce au SMIC”, cet anniversaire royal ne passe pas !

« Pendant que les Français subissent impôts, insécurité, immigration, M. Macron fête ses 40 ans à Chambord. Les époques passent, l’oligarchie coupée du peuple reste », a critiqué sur Touitter le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France et député de l’Essonne.

A l’aide d’un photomontage où l’on voit Macron et Brigitte en habit de cour et avec perruques, le député Front national Gilbert Collard a ironisé dans un touitte « Le roi s’amuse » : 

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile