Site icon medias-presse.info

Au Zimbabwe, les blancs et les étrangers ne pourront plus détenir de commerce

Le nouveau ministre de l’Indigénisation et de l’Emancipation économique, George Magosvongwe, a annoncé une nouvelle mesure décidée par Robert Mugabe et son gouvernement : l’interdiction pour les blancs et les étrangers de détenir un commerce sur le territoire zimbabwéen. Avant la fin de l’année, les commerçants concernés devront avoir cédé la majorité de leur capital à des Zimbabwéens noirs.

La politique « d’indigénisation » fut entamée en 2007.  Les entreprises valant au moins un demi-million de dollars ne pouvaient plus appartenir à des blancs ou des étrangers.  Une nouvelle étape vient d’être franchie, qui vise cette fois les petites sociétés et les commerces : agences de voyages et immobilières, commerces de détail, agences de pub, salons de coiffure, etc.

Robert Mugabe a affirmé son intention d’accélérer sa politique de transfert des richesses aux Zimbabwéens de souche.

Des centaines d’immigrés originaires de Chine, du Nigeria ou d’Afrique australe, installés au Zimbabwe et détenteurs d’un petit commerce devraient se retrouver forcés de mettre la clé sous la porte. Quelques expatriés occidentaux encore présents dans le pays, seront aussi être affectés.

Les autorités comptent proposer « des candidats » repreneurs, probablement des cadres de la Zanu-PF, le parti au pouvoir, et leurs proches.

Les pays occidentaux semblent néanmoins vouloir normaliser leurs relations avec le Zimbabwe et l’UE a levé l’embargo sur les diamants du pays au mois de septembre.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile