Site icon medias-presse.info

Fact Checking : ces médias qui ont conspiré pour Macron

La crise autour de l’agence de presse Fact and Furious a mis au jour les dessous de l’économie du fact checking par les médias de grand chemin – et notamment les façons dont ils s’organisent pour contrer les idées qui leurs sont opposées, sous couvert de lutter contre la désinformation.

Entre autres, pour les élections 2022, l’AFP – qui reçoit une partie de son budget de l’Etat – avait mis en place une coalition de médias et d’influenceurs pour “lutter contre la désinformation“, autrement dit les idées et les informations qui auraient pu déranger un certain candidat réélu. Cette contribution de l’Etat a fortement augmenté en 2019 et 2020.

Au 8 mars, 23 médias ont rejoint la coalition et débuté leurs travaux : 20 Minutes, AFP, Arte, BFMTV, Euronews, Fact & Furious, FactoScope, France24, Konbini, LCI, M6, Mediacités, Phosphore, Rue89 Bordeaux, Rue89 Strasbourg, RFI, Radio France Maghreb 2, RMC, RTL, TF1, TV5 Monde, Mon Quotidien et l’ACTU”. 

L’on remarquera l’expression des “travaux”. Heureusement qu’ils n’ont pas planché !

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile