Site icon medias-presse.info

Gilets jaunes, si vous saviez les salaires des fonctionnaires de l’Assemblée nationale…

Paul Jossé, ancien salarié du Palais-Bourbon, a dévoilé ce que touchent 750 fonctionnaires de l’Assemblée nationale.

Auteur d’une enquête pour l’Institut de recherches économiques et fiscales (IREF), Paul Jossé révèle une grille de salaires qui laisse pantois.

Les 398 agents de base ont touché en 2017 entre 6.465 et 9.449 € net par mois, les 206 assistants de direction entre 6.838 et 10.507 € par mois et les 175 administrateurs entre 7.920 et 18.736 euros par mois.

La description de leur tâche au regard de leur paye a de quoi interpeler. Selon Paul Jossé, les 398 agents de base ont pour mission principale de distribuer le courrier et les ramettes de papier blanc (deux fois par semaine). Ensuite, ils attendent et discutent, regardent la télé et jouent aux mots fléchés…

Pour couronner le tout, ces salaires sont sans compter les primes et les indemnités. Ces dernières ont représenté en moyenne de 114,5 % de leurs salaires en 2016.

Certains bénéficient également d’avantages comme des prêts à taux zéro.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile