Site icon medias-presse.info

Guerre Iran-EU, Zelensky a peur : « Il pourrait nous manquer des armes »

MPI vous informe gratuitement,

recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Le président ukrainien Vlodomyr Zelensky

La guerre EU-Israël contre l’Iran ne fait pas les affaires de Zelensky, lui-aussi empêtré dans une guerre sans fin aux frontières de l’Europe : les Etats-Unis pourraient rapatrier leur matériel militaire et ne plus lui en donner. Trump de son côté lui a répondu en le traitant d’« entrepreneur de cirque ».

L’Ukraine abandonnée ?

Le premier jour des opérations militaires américaines en Iran, Zelensky avait exprimé son soutien à l’attaque, mais depuis le président de l’Ukraine a désormais fait part de son inquiétude quant au risque que l’ouverture de ce nouveau front ne compromette les livraisons américaines de systèmes de défense à Kiev.

Dans un entretien accordé à Lorenzo Cremonesi du Corriere della Sera, le président ukrainien a déclaré :

« Il est juste d’attaquer des cibles militaires iraniennes, mais nous pourrions avoir des difficultés à nous procurer des missiles pour défendre notre espace aérien, car les Américains et nos alliés pourraient en avoir besoin. »

« Je pense que frapper des cibles militaires iraniennes était une bonne décision. Les Iraniens produisent beaucoup d’armes pour la Russie, notamment des drones et des missiles, même si je ne pense pas qu’ils seront encore en mesure de le faire, et peut-être que les Russes les armeront à leur tour », a déclaré Zelensky.

L’Ukraine pourrait rencontrer des difficultés à se procurer des missiles et des armes pour défendre son espace aérien

Cependant, Kiev pourrait aussi en pâtir. « Nous pourrions avoir des difficultés à nous procurer des missiles et des armes pour défendre notre espace aérien », explique Zelensky.

« Les Américains et leurs alliés au Moyen-Orient pourraient en avoir besoin pour se défendre, par exemple des missiles anti-Patriot. Nous utilisons le programme PURL pour acheter des armes américaines grâce à des fonds européens : les Américains pourraient bien en avoir besoin. J’espère, poursuit-il, que la crise iranienne restera une opération limitée et ne dégénérera pas en une longue guerre ; nous savons par expérience à quel point elle risque d’être sanglante. »

Zelensky a ensuite confirmé la volonté des experts ukrainiens en matière de drones militaires de collaborer avec leurs homologues britanniques pour la défense de l’Europe et de ses alliés :

« Je n’ai pas abordé ce sujet avec Starmer ni avec d’autres dirigeants du Moyen-Orient ou du Golfe. Nous sommes en pleine guerre, mais nous restons disponibles : nous disposons d’excellents spécialistes en guerre par drones et nous sommes prêts à partager notre savoir-faire avec nos alliés, de la Grande-Bretagne et des États-Unis à l’Italie, la France et l’Allemagne… »

Évoquant Zelensky, Trump l’a comparé à un entrepreneur de cirque

Les craintes de Zelensky ne semblent pas si infondées. Trump a de nouveau critiqué le fait que les États-Unis, sous la présidence de son prédécesseur, Joe Biden, aient fourni à Kiev des armes de pointe sans reconstituer leurs stocks. Et, s’adressant à Zelensky, il l’a comparé à un entrepreneur de cirque.

« Au plus haut niveau, nous disposons d’un stock conséquent, mais nous ne sommes pas encore là où nous le souhaiterions. De nombreuses armes de haute qualité sont stockées pour nous dans des pays périphériques. Joe Biden, le somnolent, a gaspillé tout son temps et l’argent de notre pays en le donnant l’entrepreneur de cirque (Zelensky !) – des centaines de milliards de dollars ! – et, alors qu’il a offert une grande partie de ce matériel de pointe (gratuitement !), il n’a pas pris la peine de le remplacer », a écrit le chef de la Maison Blanche sur les réseaux sociaux.

La guerre en Iran sera-t-elle le cercueil de la guerre en Ukraine ? Cela se pourrait bien. Affaire à suivre.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile