Site icon medias-presse.info

Italie : le 4 octobre, fête de Saint François, redevient fête nationale

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Le première représentation de Saint François (1181-1226), réalisée de son vivant, sans stigmates ni auréole – Fresque- Sanctuaire Sacro Spero, Subiaco, Italie

Le Parlement italien a approuvé le 4 octobre, fête de saint François, comme la fête nationale italienne. Une belle reconnaissance du Poverello, le saint le plus aimé des Italiens.

À partir de l’année prochaine, les Italiens pourraient voir un nouveau jour férié s’ajouter à leurs calendriers, avec la fermeture des bureaux et des écoles. La fête de saint François d’Assise, qui tombe le 4 octobre, sera à nouveau fériée après 48 ans d’absence. Le 18 juin 1939, le pape Pie XII a proclamé saint François d’Assise patron de l’Italie, et l’État italien a institué sa fête nationale par le 24 juin 1939, avant qu’elle ne soit supprimée en 1977.

Ce projet de loi arrive avant 2026 qui célèbrera le huitième centenaire de la mort du saint

La Chambre des députés italienne a approuvé le projet de loi instituant le 4 octobre, fête de saint François d’Assise, comme fête nationale, par 247 voix pour, 2 contre et 8 abstentions. L’initiative, portée par Noi Moderati (Modérés), et par Fratelli d’Italia (Frères d’Italie) et Forza Italia, visent à réintroduire l’anniversaire de la mort du moine ombrien. Cette initiative est parvenue à la Chambre des députés italienne juste avant la célébration du huitième centenaire de la mort du saint en 2026. Le projet de loi est maintenant soumis au Sénat.

« Aujourd’hui, la Chambre des députés a approuvé l’instauration de la fête nationale de saint François d’Assise, qui sera célébrée chaque année le 4 octobre. Il ne s’agit pas seulement d’ajouter une fête au calendrier : c’est une décision qui touche au cœur même de l’identité de notre nation », a déclaré Elisabetta Gardini, vice-présidente du groupe des Frères d’Italie à la Chambre des députés et rapporteur du projet de loi instituant le 4 octobre comme fête nationale.

François d’Assise fait partie de l’histoire religieuse, civile, politique, culturelle italienne

Saint François d’Assise ne fait pas seulement partie de l’histoire religieuse, il fait partie intégrante de l’histoire civile, politique, culturelle italienne : peint de son vivant déjà par les plus grands peintres italiens, dont Cimabue et Giotto, il est le saint pauvre, le bouffon de Dieu, le mystique, le premier stigmatisé, le fondateur de l’Ordre franciscain, l’inventeur de la poésie en langue italienne, le protecteur de la Création, celui qui, par son choix de pauvreté et son amour de la Charité, a restauré l’Église de son temps et bouleversé le monde, l’une des figures les plus vénérées du christianisme et la plus respectée même par les athées, le saint patron de l’Italie…

Patron de l’Italie, avec sainte Catherine de Sienne, le Poverello ainsi qu’on le surnomme, est le saint le plus aimé des Italiens. Le calendrier des fêtes nationales est la carte d’identité d’un peuple : par ce vote, l’Italie a voulu affirmer que saint François est un miroir de l’identité italienne.

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile