Site icon medias-presse.info

La France interdit l’entrée à dix patriotes britanniques qui voulaient stopper des embarcations de migrants

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Les médias du système parlent tous aujourd’hui de « dix membres d’un groupe d’extrême droite britannique » qui se sont vu interdire l’entrée en France, où ils sont accusés d’avoir détruit des embarcations de fortune utilisées par des immigrés pour tenter de rejoindre illégalement le Royaume-Uni.

L’annonce a été faite ce mercredi matin par le ministère français de l’Intérieur. En vérité, cette mesure vise dix militants du groupe patriotique « Raise the Colours ».

L’interdiction, prononcée mardi, empêche les militants de « Raise the Colours » d’entrer ou de séjourner en France, a indiqué le ministère.

Ces militants ont notamment mené des « activités de propagande » le long du littoral nord de la France « destinées au public britannique, qu’ils ont appelé à renforcer les rangs du mouvement afin de mettre fin au phénomène migratoire ».

Un mouvement populaire patriotique

« Raise the Colours » (ce qui signifie Levez les couleurs) est à l’origine un groupe de jeunes du sud de Birmingham. Le mouvement s’est propagé à l’échelle nationale sur base de personnes déterminées à afficher leur fierté nationale en faisant flotter le drapeau d’un quartier à  l’autre, de banlieue en banlieue, de ville en ville. Ce qui a commencé par quelques drapeaux dans les rues locales s’est transformé en une campagne visant à couvrir la Grande-Bretagne de symboles d’unité et de patriotisme. Par extension, le mouvement a décidé de mener des campagnes « Stop the Boats » pour lutter contre l’immigration illégale vers leur pays.

L’immigration transmanche est devenue une source de tensions dans les relations entre la Grande-Bretagne et la France ces dernières années et constitue un sujet politique particulièrement clivant au Royaume-Uni.

L’année dernière, plus de 41 000 personnes ont traversé la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni à bord de petites embarcations, un chiffre en hausse par rapport à 2024 mais inférieur au record de 2022, où plus de 45 000 personnes avaient effectué la traversée, selon le ministère de l’Intérieur.

Pierre-Alain Depauw

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile