Il y a peu, j’ai écrit sur tout ce qui a émergé ces six derniers mois sur les relations entre l’entourage de Zelenski et Sémione Moguilievitch le parrain des parrains de la mafia « russe ». Le mafieux le plus dangereux du monde. Je l’appelle « russe » parce qu’il vit à Moscou, bien qu’il soit né à Kiev et que sa carrière se soit parfois déroulée en Ukraine (et à New York et à Tel Aviv).
Nous examinerons l’histoire originelle de Moguilievitch, en particulier les relations très proches qu’il entretient avec le SBU, le service de sécurité ukrainien. Ce qui exige de remonter dans le temps à la période 1999-200, à la présidence de Leonid Koutchma — le véritable parrain de la politique en Ukraine. Barbouzes, géopolitique, vente d’armes à la fois à l’Iran et à Israël et beaucoup, beaucoup de meurtres.
Tout d’abord, rappelons en vitesse les relations Zelenski-Moguilievtich
Le premier point commun est Andreï Derkatch. Andreï et son père Leonid (directeur du SBU de 1999 à 2001) ont toujours été les principaux associés de Moguilievich dans les élites ukrainiennes. J’ai déjà parlé de leurs relations, je vais aujourd’hui l’examiner plus en détail. Puis la relation Derkatch-Zelenski. Andreï Derkatch, aujourd’hui sénateur en Russie a été la contractant de Zelenski pour sortir des conversations compromettantes entre Joe Biden et l’ex-président Poroshenko — à la fois pour nuire à l’opposant principal de Zelenski à l’intérieur et, plus important, pour s’attirer les faveurs de Trump.
PHOTO : Derkatch lors de la diffusion des fuites Biden-Poroshenko
Des preuves bien plus significatives de la collaboration Zelenski-Derkatch ont surgi en novembre 2025. Le Bureau national anti-corruption créé et depuis lors sous la coupe des Démocrates et de l’UE, a accusé des membres clé de l’entourage de Zelenski de corruption. Timour Mindich en particulier, l’homme à qui Zelenski doit une bonne partie de sa carrière dans le Show-Business, le copropriétaire des studios de comédie Kvartal 95 jusqu’en décembre 2025.
PHOTO : Mindich en 2010 en Israël à son mariage avec Alla Verber, la baronne des vêtements de luxe.
Détournement de 100 millions de dollars du conglomérat étatique Energoatom
En 2020, Verber, très influente dans la haute société de Moscou est morte mystérieusement pendant des vacances en Italie. J’ai déjà écrit sur les diverses théories qui circulent sur ce décès. Mindich a été accusé de blanchiment et de gestion d’un groupe appartenant au crime organisé. Il a réussi à s’évader vers Israël avant que le bureau anti-corruption puisse lui mettre la main dessus. Mais le bureau anticorruption a remarqué quelque chose de très important — le bureau où Mindich blanchissait son butin appartenait à des membres de la famille Derkatch. Gardez à l’esprit que Derkatch a fait défection en 2022, s’enfuyant en Russie. Ces liens vont plus loin. L’escroquerie dont le groupe Mindich est accusé est d’avoir détourné 100 millions de dollars du conglomérat étatique Energoatom — qu’Andreï Derkatch gérait dans les années 2000. Derkatch a toujours été connu pour son influence à Energoatom, qu’il en soit responsable ou non. Plus important encore un certain nombre de personnages accusés par le bureau anti-corruption sont d’anciens employés de Derkatch. Ce qui incluait Igor Mironiouk, conseiller du ministre de l’énergie à l’époque, et de Derkatch dans le passé. Après son arrestation, Mironiouk a déclaré au tribunal que son chef, Herman Halushenko, ministre de l’énergie était aussi « un homme à Derkatch ». Tout ceci a été relié par beaucoup de journalistes ukrainiens à un échange très suspect dans une conversation enregistrée sortie par le Bureau anti-corruption en novembre 2025.
Pour donner du contexte, les membres du groupe de crime organisé de Mindich se donnaient des noms de code. « Ryoshik » était Igor Fursenko, nominalement chargé de la sécurité du groupe Energoatom, en réalité un des principaux comptables du groupe de blanchiment de Mindich (il s’est plaint sur les enregistrements du bureau anti-corruption que les sacs d’argent liquide pesaient lourd). Fursenko a été libéré après avoir payé une caution de 95 millions de Hryvhias à la fin novembre 2025, bien qu’il lui soit interdit de quitter le territoire.
« Sugar », parfois « Sugarman » était Alexandre Tsukerman (actuellement en Israël. Ce délicieux individu a dit aux journalistes que ce qui semblait une agence de blanchiment d’argent était en fait un « club intellectuel où lui et ses collègues parlaient de philosophie. Comme son proche ami Mindich vient du monde des affaires louches et n’a jamais eu de postes gouvernementaux ou politiques. On sait peu de choses sur les fonctions de Tsukerman sinon, qu’il est au conseil d’administration de la confédération juive d’Ukraine.
PHOTO : Tsukerman
Voici le dialogue qui donne à réfléchir :
25-05-2025 Ryoshik —Deux y sont allés, je serai à Moscou dans deux semaines.
03-06-2025 Employé 1— Et ça m’intéresse, là, je ne comprends pas. À qui Bolik a-t-il donné 20500 euros à Vienne ? Ryoshik— Il a versé 20500 euros à Vienne. Regarde. Sugar—C’est une histoire unique. Ryoshik—Je vais te la raconter tout de suite. Sugar—D’accord. Employé 1—Bon, vous comprenez. Et pour Alex ici, en euros toujours, 10250 euros, c’est écrit pour Alex Sugar—Ils les lui ont remis à Moscou. Ryoshil—Remis à Moscou. Sugar—Dollars et billets de dix euros. Employé1—Et le grand patron les a livrés. Ryoshik—Et nous avons versé plus de 10. Sugar—Et le grand patron a versé 9.
Qui est le grand patron ? Pourquoi est-ce qu’un groupe de blanchiment dirigé par les amis et associés les plus proches de Zelenski parlent d’envoyer de l’argent à Moscou en 2025 ? Un groupe de blanchiment travaillant dans un local appartenant à Derkatch, détournant de l’argent d’une institution que ce dernier connaît par cœur, employant le personnel de Derkatch ?
Argent détourné : quatre résidences dont une pour Zelenski
Gardez à l’esprit également que la bureau anti-corruption a officiellement accusé l’ancien chef de cabinet Andreï Yermak de travailler avec Mindich pour se servir de l’argent détourné d’Energoatom et autres pour construire quatre résidences, connues sous le nom de « Dynasty Complex » — une pour Yermak, une pour Mindich, une pour leur ami et ministre du gouvernement Tchernishov, et une pour « Vova » que les journalistes liés au bureau anti-corruption pensent être Zelenski. Le bureau anti-corruption n’a pu le mettre en cause, il est couvert par l’immunité présidentielle.
Donc, en novembre 2025, le bureau anti-corruption a fait la lumière sur les relations Zelenski-Moguilievitch par l’intermédiaire de Derkatch. Notons que Moguilievitch, est célèbre surtout pour ses opérations de blanchiment d’argent, comme l’affaire de la Bank of New York en 1998, qui vit 10 milliards de dollars américains transférés de Russie sur des comptes offshore. Moguilievitch est toujours vivant en activité à ce jour.
En février 2026, le bureau anti-corruption a diffusé de nouvelles informations sur la connexion Zelenski-Moguilievitch. J’ai déjà dit qu’Igor Fursenko avait déclaré au tribunal qu’Herman Halushenko, lui aussi membre du groupe de blanchiment Mindich et ministre de l’énergie de 2021 à 2025 était « un homme à Derkatch ». Eh bien en février 2026, le bureau anti-corruption a fait un communiqué de presse sur les affaires de corruption de Halushenko. La déclaration assurait que les 100 millions de dollars détournés à Energoatom avaient été blanchis par cet individu anonyme : « Le fonds était dirigé par un vieil associé de l’organisation criminelle — citoyen des Seychelles et de Saint Kitts et Nevis — qui faisait profession de fournir des services de blanchiment d’argent pour des bénéfices provenant d’activités criminelles » L’identité de ce citoyen de Saint Kitts a bientôt été révélée par Yaroslav Zhelezniak, un parlementaire très proche du bureau anti-corruption, de Bruxelles et du FMI. Zelhezniak dit qu’il s’agit de Ivor Omson. Il n’existe pas de photo de ce gentleman mais c’est l’un des associés les plus anciens de Moguilievitch. Omson était, par exemple, l’un des propriétaires de la chaîne de commerce de détail Arbat Prestige, dont la fraude fiscale avait provoqué la brève arrestation de Moguilievitch à Moscou en 2008. Omson a également été identifié comme le blanchisseur d’argent de Youri Boïko, ancien ministre de l’énergie et actuellement un des soutiens les plus loyaux de Zelenski.
Le ministère de la Justice américain a aussi souligné les relations d’Omson avec Dimitri Firtash, un oligarque ukrainien très lié à Moguilievitch dans l’importation de gaz russe en Ukraine. Omson a aussi été désigné en 2015 par un tribunal espagnol comme blanchisseur des finances de Gazprom. Firtash est connu aussi pour ses liens avec l’entourage de Trump et est accusé d’avoir aidé Rudy Giuliani à attaquer Biden en 2019 en se servant de renseignements ukrainiens. Firtash se cache en Autriche depuis 2014 pour éviter son extradition aux États-Unis — peut-être que voilà pourquoi « Ryoshik » et « Sugar » parlent de 20500 euros versés à Vienne ? Qui plus est, Omson est copropriétaire de Delphi Worldside avec Jakob Hartmut, le vice-président mis en cause en même temps que Mindich en novembre 2025 par le bureau anti-corruption. Delphi est également enregistré à la même adresse londonienne que la compagnie de Mindich Meyor Global – 393 Lordship Lane. La voilà donc, la connexion Zelenski-Moguilievitch. Il faut aussi préciser qu’Andreï Derkatch a fait ses études à l’académie principale du KGB à Moscou en 1993. Sa dissertation portait le tire : « Organiser et tenir des réunions avec des agents secrets ». Et, en décembre 2025, un mois après l’inculpation par le bureau anti-corruption de Mindich & co, déclenchant une crise grave et toujours en cours en Ukraine, le gouvernement russe a annoncé qu’on avait décerné à Derkatch le titre de « Héros de la Russie ». Depuis son installation en Russie en 2022, Derkatch est sénateur à la Douma d’État. Aucune information publique n’a été diffusée sur la nature de l’héroïsme de Derkatch.
Opération Pinochio
L’un des anciens associés de Derkatch a une théorie sur cet héroïsme. Alexandre Dubinski est un parlementaire en prison depuis 2023 pour sa participation aux fuites Biden-Poroshenko de 2020 dont Derkatch était chargé.
PHOTO : Dubinski et Derkatch, 2020.
Et selon Dubinski, qui était un parlementaire de premier plan dans le parti de Zelenski, le président et ses complices étaient des agents de Moscou.
PHOTO : Un cliché récent de Dubinski derrière les barreaux. Il a une grosse collection de t-shirts politiquement chargés.
En fait, ce n’est pas Dubinski qui a inventé cette théorie. C’est de journalistes financés par l’Occident en 2019. En effet, elle a vu le jour grâce à Christo Grozev, dirigeant de Bellingcats, officine liée au MI6. En bref, Grozev a sorti des documents du parti Libéral-Démocratique de Russie (LDPR) qu’il prétendait secrets. Ces documents conseillaient de soutenir un candidat du show-business dans les prochaines élections ukrainiennes. L’opération était baptisée « Opération Pinochio ». Voici un extrait des soi-disant documents du LDPR :
« L’électorat protestataire contre le précédent gouvernement Yanoukovitch, considéré par beaucoup comme des traîtres augmente. Mais l’insatisfaction face au nouveau gouvernement « Maïdan » progresse elle aussi, parmi ceux qui le soutenaient il n’y pas si longtemps. Tout d’abord, nombreux sont parmi les insatisfaits, ceux qui souhaiteraient voir de nouveaux visages au pouvoir et en écarter les oligarques. Dans cette situation, une grosse part (40% selon les sondages) de l’électorat protestataire est prête à voter pour tante Fanny, du moment que ce n’est pas pour les partis existants bien connus et des politiciens identiques. Et boum. Vous souvenez-vous du candidat ridicule Dark Vador qui a fait les gros titres pendant les élections ukrainiennes de 2014 ? Il s’avère qu’il n’était pas qu’un canular. À l’époque, dans les élections présidentielles et les élections municipales à Kiev et Odessa, Darth Vador avait testé une nouvelle technologie électorale appelée « Je suis las de tout ça, alors je vais voter pour lui… »
Le nombre de gens insatisfaits des politiciens s’accroît de façon importante, puisque ce sont les politiciens qui ont mené le pays à la banqueroute et à la guerre. L’électorat les hait et souhaite se venger de n’importe quelle manière. L’une d’elles consiste à mettre sur sa voix un symbole « Je ne soutiens aucun de ces candidats ». Ainsi, il serait logique de nommer un candidat qui ridiculisera tous les politiciens et candidats… Darth Vador s’est positionné comme représentant du côté sombre dans les élections précédentes. Pinochio prendra le côté léger. Ainsi, ils s’affronteront dans une lutte politique dans leur propre segment électoral ».
Simultanément, au début mai 2019, Jirinovski a déclaré publiquement qu’il ne reconnaîtrait les élections ukrainiennes que si Vladimir Zelenski l’emportait. Jirinovski, comme Zelenski, était aussi un homme de spectacle.
Le média nationaliste financé par l’Occident en conclut que Zelenski était l’agent Pinochio. Après tout, l’image politique de Zelenski, cultivée dans la dernière décennie de ses comédies, faisait la satire et ridiculisait la classe politique toute entière. Sa campagne présidentielle était simplement la conclusion logique de son personnage de comique.
PHOTO : Zelenski en Napoléon Bonaparte dans le film de 2012 « Rjev contre Napoléon ». Jean-Claude Van Damme y faisait une apparition.
Zelenski n’a pas poussé l’Ukraine dans les bras de la Russie comme le craignait des opposants nationalistes. Mais peut-être qu’il y avait un plan de rechange. Après 2022, pourrait-on spéculer, la mission de l’agent Pinochio était de détruire l’Ukraine démographiquement et économiquement par une corruption et une incompétence colossales. J’ai récemment couvert le gâchis et l’incompétence de FirePoint géré par Mindich, la compagnie de drones qui reçoit un tiers du budget de guerre ukrainien.
Il est donc possible que la « Famille » Zelenski soit assez efficace, si l’on perçoit la nature de ses tâches. Et c’est peut-être pour ça que Derkatch est reconnu comme « héros de la Russie ».
Peter Korotaev (traduction par Thierry Marignac, écrivain, interprète)
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !