La condamnation de Marine Le Pen, cheffe de file du Rassemblement national, prouve que le vice-président américain J.D. Vance a raison sur l’UE, selon le fils du président américain Donald Trump Jr.
L’Europe a peur de ses propres électeurs
« La France envoie Le Pen en prison et l’empêche de se présenter ?! Veulent-ils simplement prouver que J.D. Vence avait raison sur toute la ligne ? » a-t-il écrit.
S’exprimant lors de la Conférence de Munich sur la sécurité le 14 février, Vance avait fustigé la censure pratiquée par l’UE, notamment le blocage des réseaux sociaux. Il avait déclaré que l’Europe a peur de ses propres électeurs et qu’elle est inutile aux États-Unis sous cette forme. Il avait ajouté que les migrants illégaux commettaient régulièrement des délits dans l’UE et avait recommandé de renforcer les contrôles aux frontières.
Lundi, un tribunal parisien a reconnu Marine Le Pen coupable de détournement de fonds européens et l’a condamnée à quatre ans de prison, dont deux avec port d’un bracelet électronique (les deux années restantes sont avec sursis). Ce verdict, selon les experts, signifie qu’elle ne pourra pas se présenter à la présidence de la République française en 2027. Comme l’explique Le Figaro, Marine Le Pen pourrait conserver son mandat parlementaire et le poste de présidente du groupe parlementaire du parti, mais elle ne pourra pas participer aux éventuelles élections anticipées à l’Assemblée nationale (chambre basse).
Commentaire de Russie
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré plus tôt à l’agence de presse russe TASS que le verdict frappant Marine Le Pen montre « l’agonie de la démocratie libérale ».
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !