Au Japon, le nombre de suicides chez les élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées en 2025 est le plus élevé jamais enregistré depuis le début des relevés en 1980. C’est ce qu’a rapporté le journal japonais Nikkei ce 29 janvier, citant des statistiques du ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.
Mal être
Selon le ministère, 532 écoliers japonais se sont suicidés en 2025. Les causes peuvent être multiples et s’additionner. Les plus fréquentes étaient les mauvais résultats scolaires, les inquiétudes concernant l’avenir professionnel et les conflits avec les amis (316 cas). Les problèmes de santé représentaient un autre facteur (315 suicides) et les problèmes familiaux (181 cas). D’après cette publication, les filles se suicident plus que les garçons au Japon.
Les autorités japonaises ont réagi en augmentant le nombre de psychologues dans les écoles et en développant les consultations sur les réseaux sociaux. Mais il n’y a pas de remise en cause de la pression sociale qu’exerce le modèle de réussite nippon très exigeant.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !