MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Le Japon enregistre un nombre record de suicides d'élèves

Au Japon, le nombre de suicides chez les élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées en 2025 est le plus élevé jamais enregistré depuis le début des relevés en 1980. C’est ce qu’a rapporté le journal japonais Nikkei ce 29 janvier, citant des statistiques du ministère japonais de la Santé, du Travail et des Affaires sociales.

Mal être

Selon le ministère, 532 écoliers japonais se sont suicidés en 2025. Les causes peuvent être multiples et s’additionner. Les plus fréquentes étaient les mauvais résultats scolaires, les inquiétudes concernant l’avenir professionnel et les conflits avec les amis (316 cas). Les problèmes de santé représentaient un autre facteur (315 suicides) et les problèmes familiaux (181 cas). D’après cette publication, les filles se suicident plus que les garçons au Japon.

Les autorités japonaises ont réagi en augmentant le nombre de psychologues dans les écoles et en développant les consultations sur les réseaux sociaux. Mais il n’y a pas de remise en cause de la pression sociale qu’exerce le modèle de réussite nippon très exigeant.

Léo Kersauzie

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 5 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !